«Je ne voyais pas l'intérêt de créer un centre d'appel si ça n'était pas pour faire quelque chose de différent», explique Jean Grare qui dirige Talk, le centre d'appel qu'il a créé à Desvres en 2007. Il s'est associé pour cela avec une Suédoise, Irène Wrigstedt, qui gère en Europe depuis 15 ans plusieurs centres d'appel spécialisés dans la collecte de dons pour le secteur caritatif. Tous deux ont opté dès le départ pour un positionnement original: la fidélisation clients plutôt que la prospection. Talk intervient dans deux grands secteurs: le caritatif et la presse et ce, sur toute la France.
Le pari de la qualité
Jean Grare mise sur le qualitatif. «Talk ne court pas uniquement après le rendement. Je veille à la qualité des appels passés. Les salariés sont formés pour cela en interne. Pour moi, le meilleur vendeur, c'est celui qui écoute le mieux et qui s'attache à valoriser le client», explique l'entrepreneur.
Créer de l'emploi localement
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Jean Grare trouve un avantage certain dans le fait de s'être installé à Desvres. «C'est une zone en déficit d'emplois. Les personnes qui en ont trouvé un chez Talk sont donc particulièrement motivées. C'est cette motivation qui permet aussi au centre d'appels de se positionner sur le qualitatif», note Jean Grare. Aujourd'hui ce chef d'entreprise souhaite s'implanter dans une zone industrielle à proximité de Desvres, ce qui devrait lui permettre de toucher également les bassins d'emploi de Boulogne-sur-Mer et de Marquise. «Une fois que le centre d'appel sera installé sur cette zone, l'effectif pourra passer de 55 à près de 80 salariés», souligne Jean Grare.
Les axes de développement
Le centre d'appels fait régulièrement des essais dans d'autres domaines que la presse et le caritatif, à l'affût d'axes sur lesquels se développer. «Je souhaite cependant que ma société garde une taille humaine. Notre stratégie, ce n'est pas le volume, c'est la qualité». Enfin, Jean Grare travaille à la mise en place de nouvelles solutions autour de l'approche du consommateur.
À Desvres, Jean Grare dirige Talk depuis 2007, un centre d'appels qu'il a choisi de spécialiser dans la fidélisation clients plutôt que dans la prospection.