Taktus : La table tactile se fait support touche-à-tout
# Services

Taktus : La table tactile se fait support touche-à-tout

Taktus développe des applications pour des tables tactiles, qui permettent de les utiliser comme support de vente ou de communication.

Poser une bouteille de vin sur une table, un geste banal. Sauf quand la table s'illumine automatiquement et affiche des informations sur le vin en question. Cartes, cépage, caractéristiques, s'étalent comme sur des feuilles de papier virtuelles, que l'on peut déplacer, agrandir et repousser d'un mouvement de la main. Un support innovant pour des présentations devant un petit groupe, comme un diaporama immersif. « La table est un élément autour duquel on se retrouve depuis des millénaires, pour partager un repas, échanger ou travailler. On a donc fait en sorte de recréer les gestes habituels et naturels qu'on peut avoir quand on manipule des documents sur une table, pour que tous les utilisateurs comprennent immédiatement comment ça fonctionne, de manière très intuitive » expliquent Alexandra Lecat et Alexandre Equoy, les fondateurs de Taktus, créée à Euratechnologies en 2011.

Applications multiples

Sur la grande dalle tactile qui supporte « un nombre infini de points de contacts », assure Alexandre Equoy, les utilisateurs peuvent poser des objets équipés d'étiquettes connectées, qui leur permettent d'interagir avec l'application. Et les domaines d'utilisation sont multiples : outre l'exemple des bouteilles de vin, développé pour des caves se spécialisant dans l'oeonotourisme, Taktus a aussi créé une application pour un fabricant de parfum, ou des offices de tourisme et des musées, avec des animations et des jeux éducatifs pour les adultes et les enfants. L'entreprise compte environ 70 clients, dont PSA, qui a équipé certains de ses points de vente d'une table tactile consacrée à la DS3. Des échantillons de cuir et de carrosserie posés sur la table permettent ainsi d'équiper une voiture virtuelle selon les options choisies. « C'est une aide à la vente qui peut aider à déclencher un achat », estime Alexandre Equoy. « Grâce à la table, on peut entendre des bruits ou de la musique, toucher des objets, sentir des parfums, goûter du vin, voir des photos et lire des textes. C'est une expérience sensorielle totale».

Développement sur-mesure

Habillage de la table, décor, interface et animation, Taktus imagine et développe l'ensemble, à partir des besoins de ses clients, qui peuvent louer ou acheter les tables, bornes et écrans sourcés par Taktus. Pas encore rentable, l'entreprise ne communique pas son chiffre d'affaires, mais assure qu'il va doubler cette année, l'activité ayant été décuplée après une levée de fonds, au montant confidentiel, réalisée il y a un an et demi auprès du fonds Sparkling Partners. Taktus, qui compte trois salariés en plus des deux dirigeants, se lance à l'international, et a recruté une commerciale, qui sera basée en Rhône-Alpes.

Taktus

Dirigeants : A. Equoy et A. Lecat / CA : NC / Trois salariés / www.taktus.fr

# Services