Bordeaux
Joué veut aller plus loin pour la création musicale
Bordeaux # Innovation

Joué veut aller plus loin pour la création musicale

S'abonner

Après son retour des États-Unis où elle a participé à deux salons (le CES de Las Vegas et le salon de l'industrie musicale NAMM à Los Angeles), la start-up bordelaise Joué veut passer la vitesse supérieure avec sa tablette instrumentale en créant une application pour mobiles et tablettes.

Joué est en train de développer une application pour accompagner ses produits — Photo : Yoan Denéchau

Joué est une des deux start-up bordelaises à avoir reçu un prix de l’innovation au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, en janvier dernier. L’entreprise (8 collaborateurs et 150 000 € de CA) a été fondée en 2016 par Pascal Joguet, Guillaume Martin et Arnaud Rousset. Si ce dernier, directeur des opérations, arbore un large sourire lorsqu’il évoque le CES, il reste concentré sur l’avenir. Joué fabrique et commercialise ce qu’Arnaud Rousset qualifie de « télécommande pour faire de la musique ». Cette dernière ressemble à une table de mixage de DJ, à la différence que c'est un instrument de musique à part entière.

En apparence, le Joué est une planche en bois et métal dotée de capteurs tactiles, sur lesquels vient se poser un tapis en silicone, symbolisant les instruments – guitare ou basse, percussions, piano et harpe – le tout relié par un port USB à une tablette. La philosophie de Joué est simple, vis-à-vis de son produit : à part les tapis de silicone, tout est fabriqué en France. « Nous voulons nous développer via un circuit le plus court possible, éclaire Arnaud Rousset. Faire du « made in local », c’est important pour nous. Pour l’instant, notre ligne de production est en France, mais si demain il en faut une aux USA, nous utiliserons des produits américains ».

Un nouveau produit en cours de développement

La jeune entreprise est entrée dans le grand bain en mars 2018. Après une levée de fonds, où Joué a récolté 90 000 euros et vendu 260 exemplaires de son produit, les Bordelais se sont rendu compte du marché qui s’ouvrait devant eux. L’essentiel des ventes se fait en France (40 %), aux États-Unis (40 %) et en Europe de l’Ouest. « Notre produit s’adresse plutôt à un public pro ou semi-pro, mais son côté ludique séduit également les non-initiés, explique Arnaud Rousset. Le problème, c’est que si presque tout le monde peut faire de la musique, les logiciels pour retoucher, couper ou monter ne sont pas accessibles à tous ».

Pour pallier ce frein de l’accessibilité, Joué prépare un nouveau produit, destiné au grand public. Pour le financer, l’entreprise annonce l’organisation d’une nouvelle levée de fonds fin mars, dont Joué espère récolter plusieurs centaines de milliers d’euros. Une application viendra s’ajouter au support de base. L’application Joué permettra d’enregistrer, écouter et exporter ce que les utilisateurs créent, mais aussi de jouer à plusieurs. « Nous explorons plusieurs pistes pour l’application afin de trouver celle qui correspond au mieux aux attentes de nos utilisateurs, précise Arnaud Rousset, mais nous voulons également qu'ils puissent faire des reprises ou aient accès à des tutoriels, pour savoir comment jouer telle ou telle chanson ».

Bordeaux # Innovation # Capital