Toulon
[BFM/Le JDE] Jonathan Bocquet (Mootion) : "Nous voulons étendre notre offre à toute la France"
Toulon # Organismes de formation # Levée de fonds

[BFM/Le JDE] Jonathan Bocquet (Mootion) : "Nous voulons étendre notre offre à toute la France"

Grâce à une récente levée de fonds de 350 000 euros, la start-up toulonnaise Mootion souhaite diversifier les applications de sa borne interactive sans contact. Son cofondateur Jonathan Bocquet répondait aux questions d’Hélène Lascols (Le Journal des Entreprises, édition Région Sud) dans l’émission "Var business", diffusée sur BFM Toulon Var les 29 mars et 5 avril 2022.

Jonathan Bocquet, cofondateur de Mootion — Photo : DR

En bouclant, au mois de mars 2022, une première levée de fonds de 350 000 euros auprès d’investisseurs privés, la start-up toulonnaise Mootion, qui conçoit des écrans interactifs sans contact va pouvoir accélérer son déploiement commercial, étendre son offre à toute la France, tout en explorant un nouveau marché, celui de la formation professionnelle.

Pour conquérir les acteurs de la formation professionnelle, "un partenariat a été noué avec une autre entreprise toulonnaise, Icadémie, spécialiste de l’e-learning. Une borne Moove a été installée dans son centre de formation à proximité de Toulon pour rendre accessible l’entraînement à la prise de parole grâce à la reconnaissance et l’analyse des positions et des mouvements du corps et de la voix", explique Jonathan Bocquet, l'un des trois fondateurs de la start-up, qui a imaginé la borne Moove pendant la crise sanitaire.

Une borne sans contact aux applications multiples

"En tant que radiologue recevant du public, j’ai vite été confronté aux nouvelles contraintes d’hygiène, telle que la distanciation sociale et le nettoyage itératif des surfaces touchées par les patients, et notamment des bornes tactiles", raconte Jonathan Bocquet. Constatant l’absence de solutions permettant de s’affranchir des contraintes de nettoyage et de désinfection, il se rapproche de Thibault Mousset, spécialiste en vision par ordinateur, puis de Sibylle Sanchez. Ensemble, ils créent Mootion en septembre 2020 pour proposer de remplacer les interactions tactiles dans les lieux de vie par des interactions gestuelles non tactiles. L'entreprise est hébergée au sein de la pépinière d'entreprises de TVT Innovation.

En quelques mois, la borne Moove, qui permet à l’utilisateur de naviguer dans un contenu sans toucher l’écran, à 1 mètre de distance, séduit l’hôtellerie. "L’hôtel Best Western Plus La Corniche à Toulon a été le premier à nous faire confiance et a depuis été rejoint par des établissements des enseignes Kyriad, Novotel ou Campanile. Des entreprises d’autres secteurs, dans la marine, l’industrie ou l’aéronautique, ont aussi porté un intérêt à notre technologie", affirme le dirigeant.

La start-up, qui compte onze collaborateurs et est accompagnée depuis ses débuts par l’incubateur Paca-Est et Réseau Entreprendre Var, vise les 450 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, puis le million d’euros en 2023. Quant à l’équipe, elle devrait compter 20 collaborateurs l’année prochaine. "Sur un marché de la borne sans contact et intelligente qui ne compte que très peu d’acteurs, nous voulons prendre une position significative sur le marché français", confie Jonathan Bocquet.

Toulon # Organismes de formation # Hôtellerie # Informatique # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOOTION