Nancy
T : Sauvageot : «L'ambiance est importante»
Nancy # Commerce # Investissement

T : Sauvageot : «L'ambiance est importante»

Café-Restaurant En 2010, Thibaut Sauvageot s'associait à Jérôme Vacchaidre pour ouvrir, à Nancy, le restaurant Suzette. Cet été, les deux hommes, accompagnés de Grégory Coudray, ouvraient le Mouton Électrique, en lieu et place du Blitz Café.

Issu d'une école hôtelière, Thibaut Sauvageot a travaillé longtemps pour le groupe Accord avant de décider de voler de ses propres ailes. «J'ai quitté mon emploi, car je n'étais plus en phase avec les idées du groupe, déclare-t-il. Je suis revenu sur Nancy pour créer, en 1998, le café Vardero.» D'autres ouvertures suivront: la Part des Anges, le P'tit René Café, la Péniche l'O et, en 2010, le restaurant Suzette, rue Héré à Nancy. Pour ce dernier, il s'est associé à Jérôme Vacchaidre qui a débuté sa carrière comme commercial dans le bâtiment avant de venir dans le domaine de la restauration. Après 6années dans un restaurant nancéien, il s'est donc lancé dans l'aventure de l'entrepreunariat.




Le concept

«Il s'agit d'un restaurant néo kitch où on mange sans chichis. L'ambiance est importante, car au-delà de l'assiette, c'est aussi là qu'on fait la différence.» Jouant sur l'opposition avec un nom un peu vieillot et un cadre contemporain où se mélangent les styles, Suzette joue aussi sur l'originalité de ses plats. «Nous associons différents goûts et donnons des noms peu communs à nos créations.» Depuis son ouverture, Suzette est en croissance. «Nous étions déjà en progression par rapport à notre prévisionnel de la 1reannée. Nous devrions réaliser entre+15et+20% cette année.»




Ouverture du Mouton Électrique

Depuis le 10juillet, les 2 associés sont également à la tête d'un café: le Mouton Électrique. «Nous avons la bougeotte. Nous voulons faire des choses. Cela faisait un an que cela nous démangeait.» Aussi, quand ils apprennent que le Blitz Café est en liquidation judiciaire, ils se mettent sur les rangs. «Au final, nous étions 5repreneurs éventuels. Nous avons été retenus au mieux disant.» Pour leur projet, ils se sont associés à Grégory Coudray, bien connu également dans le métier.




Référence littéraire

«Nous nous sommes intéressés au Blitz, car il est dans un quartier hétéroclite. Et que c'est un établissement hypercentral dans ce quartier.» Le nom «le Mouton Électrique» vient d'un livre de Philippe K.Dick: Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? «L'histoire est devenue un film, Blade Runner. Nous sommes dans un quartier un peu Bobo. C'est pourquoi, nous voulions une référence littéraire qui fasse travailler le subconscient.» Quant au cadre du café, il se veut industriel avec un mélange de bois, de pierre apparente, de béton ou encore de poutres en acier. Avec 9salariés pour Suzette et 4pour le Mouton Électrique, Thibaut Sauvageot et ses associés ne veulent pas en rester là. «Nous avons d'autres idées, pas forcément dans le monde de la restauration ou de la nuit.»

Nancy # Commerce # Investissement