Système U : La nouvelle donne web le fait réagir
# Conjoncture

Système U : La nouvelle donne web le fait réagir

ENSEIGNE Système U et ses 28.432 salariés dans l'Ouest ne restent pas inactifs face au e-commerce ou aux nouveaux concepts «drive».

«Nous ne sommes pas contre Amazon mais nous demandons une certaine équité», a lancé Serge Papin, P-dg de Système U lors de l'inauguration du nouveau Super U de Josselin dans le Morbihan en décembre dernier. «Amazon est une entreprise qui n'est pas exposée à la fiscalité française mais qui pourtant bénéficie d'aides injustes. Injustes car Amazon n'assure aucune formation, il n'y a pas de bouchers chez Amazon, pas de problèmes d'autorisations d'ouvertures. Et puis Amazon ne paie pas la fameuse Tascom, la taxe sur les surfaces commerciales. Amazon ne nous fait pas peur. Mais nous ne voulons pas deux poids deux mesures.»






«10% sur le drive

» D'autant plus que les dirigeants de Système U Ouest et leurs 478 points de vente sont confrontés à une mutation intense. «Les choses évoluent comme jamais», remarquait Serge Papin à l'approche des fêtes de fin d'année. «Le marché alimentaire est stable mais les jouets sont en forte baisse, avec des reflux d'environ 10% sur le bazar/textile». Les associés de l'enseigne n'ont donc pas l'intention de négliger le segment du web, notamment à travers les "drives". «Le web représente 3% de notre activité, avec des pointes à 8% dans certains secteurs», poursuit Serge Papin. Même un hypermarché de 3.500m² comme celui de Josselin dans le Morbihan n'échappe pas à la tendance. «Nous sommes déjà à près de 7% du chiffre d'affaires avec le "drive", avec 700 commandes par semaine et on anticipe 10%», souligne Frédéric Karmamm, actuel dirigeant et fils du fondateur du point de vente de Josselin, Jean-Claude Karmamm. Les deux tiers des 132 magasins Super U bretons sont déjà équipés en "drive".




132 magasins en Bretagne

C'est même une unité bretonne, celle de Saint-Renan près de Brest, qui est aujourd'hui en tête de ce canal, d'après Gilles Collet, vice-président de Système U Ouest, responsable du développement économique pour la région Bretagne et associé à Trégastel (Côtes-d'Armor). «U et la Bretagne, c'est une histoire d'amour», remarquait Serge Papin. La Bretagne occupe 29% du chiffre d'affaires de Système U Ouest. Celui-ci devrait atteindre en 2012 8,12Mds€, hors carburant pour le réseau de magasins. Système U Ouest représente lui-même 50% du chiffre d'affaires national (16,07Mds€; 63.000 salariés).

# Conjoncture