Le Mans
Sylvie Simon : Le sport sans le regard de l'autre
Le Mans # Tourisme # Création d'entreprise

Sylvie Simon : Le sport sans le regard de l'autre

Avec L'Instant Femme, Sylvie Simon lance une salle de sport uniquement dédiée aux femmes. Une deuxième création de société pour l'entrepreneuse mancelle.

La créatrice

Après une expérience de chef d'entreprise de huit ans, à la tête de la société de services à la personne À Domicile 72, Sylvie Simon renoue avec l'entrepreneuriat. « Après avoir revendu ma société en 2013, je suis revenue au salariat. J'ai saisi ensuite l'opportunité de me remettre à mon compte. » Depuis le 23 janvier dernier, elle a en effet ouvert dans le quartier Novaxis au Mans L'Instant Femme, une salle de sport qui leur est réservée. Pour cette création, elle s'est associée à Yoan Garnier, déjà gérant d'un club de fitness au Mans. « Il m'apporte son expertise métier, notamment dans le choix des équipements. » Un projet né de la reprise de l'ancienne salle Lady Moving du franchiseur Moving, déjà dédiée aux femmes. « Je suis persuadée que beaucoup de femmes ont envie de faire du sport sans regards sur elles. D'ailleurs ici, il n'y a pas de miroir. On n'est pas là pour se montrer mais pour faire du sport. »

Le concept

Avec une installation au coeur du quartier d'affaires manceau, Sylvie Simon estime son potentiel à 3 000 clientes, principalement salariées des entreprises voisines. Sur 200 m², la salle propose un espace de cardio-training et musculation, des cours collectifs avec un coach sportif dédié, ainsi que des séances d'aquabike. Pour cette dernière activité, Sylvie Simon a investi dans deux machines permettant de pratiquer en cabine individuelle. Un dispositif encore unique en Sarthe. Au total, L'Instant Femme compte une vingtaine d'équipements de fitness, vélos, tapis de course, appareils de musculation, à disposition de sa cinquantaine d'abonnées.

Les perspectives

La dirigeante vise en année 1 un chiffre d'affaires de 130 000 euros, pour 150 abonnées. Si le succès est au rendez-vous, Sylvie Simon avance l'idée d'ouvrir un deuxième établissement dans un autre quartier du Mans, « sur un modèle autonome et indépendant. Et pourquoi pas développer davantage l'aquabike dans une salle dédiée à cette activité. »

Le Mans # Tourisme # Création d'entreprise