Installée sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer dans une ancienne marbrerie, Sylvie Koechlin est sculpteur sur pierre. En début d'année, c'est l'Amérique ou plus exactement le prix d'Amérique que l'artiste a décroché.
Un écho international
«Le 14juillet 2008, on m'a demandé de sculpter le trophée du prix d'Amérique, la plus grande course de trot attelé au monde», se remémore Sylvie Koechlin. En coulisses, l'artiste débute sa course contre la montre qui durera trois mois. La ligne d'arrivée franchie, le sculpteur gagne la victoire de la notoriété. «Le propriétaire du gagnant m'a commandé trois autres exemplaires du trophée. Il y a aussi des articles parus dans la presse spécialisée en France mais aussi en Australie. Cela a été un gros coup de projecteur.» Dans son atelier, elle travaille autour du thème de l'Odyssée et est ouverte à tout type de partenariats ou de mécénat.
L'image de marque de l'entreprise
Il faut dire que l'artiste est coutumière du monde de l'entreprise qui lui a ouvert ses portes pour des expositions mais aussi pour des commandes. «J'ai réalisé deux sculptures pour la société d'impression du boulonnais (SIB) en 1998 puis en 2006. La première a servi d'image de marque à l'entreprise sur ses papiers à en-tête notamment.» Rompue à l'exercice des commandes privées ou publiques, elle a codifié sa démarche. «J'ai longtemps travaillé dans la publicité, cela m'a appris à présenter un projet de façon claire et concise. L'artiste doit aussi être visible. J'ai passé beaucoup de temps sur mon site internet afin d'être bien référencée. Ensuite, avec l'entreprise, c'est une rencontre et un échange. Aujourd'hui, avec le mécénat, les entreprises ont l'opportunité d'investir dans l'art. C'est un moyen de communiquer.»
Contact: 06.08.55.06.00. http://sylvie.koechlin.free.fr
Sylvie Koechlin a sculpté le trophée du dernier prix d'Amérique. Sculpteur de pierre à Boulogne, elle réalise notamment des oeuvres pour les entreprises.