Bordeaux
Supercoop, le supermarché participatif, ouvre bientôt à Bordeaux
Bordeaux # Distribution # Création d'entreprise

Supercoop, le supermarché participatif, ouvre bientôt à Bordeaux

Donner de son temps pour manger sein et moins cher, c'est la philosophie de Supercoop, un supermarché participatif qui pourrait ouvrir en 2018 à Bordeaux.

Les créateurs

Etre acteur de son supermarché, donner de son temps pour, en échange, accéder à des produits de qualité et moins chers, c'est la philosophie des supermarchés coopératifs et participatifs. Un des exemples les plus connus dans le monde qui fonctionne depuis plus de 40 ans, c'est la Park Slope Food Coop à New York. Un supermarché de ce type, La Louve, existe également à Paris. Sur ces modèles, un groupe de bénévoles bordelais s'est réuni en association il y a un an et demi pour porter un projet similaire sur la métropole. « Actuellement nous sommes 781 adhérents, explique Sabine Curci, la responsable communication des Amis de Supercoop. Notre objectif est d'atteindre les 1.200 adhérents, taille critique pour que le projet puisse voir le jour. »

Le concept

Comment fonctionne ce type de supermarché ? « C'est basé sur le bénévolat, précise Sabine Curci, même si évidemment nous aurons des salariés, entre trois et cinq postes, pour assurer le service au quotidien. En tant qu'adhérent à la coopérative, chacun a une part sociale et donne un peu de son temps pour faire tourner la boutique. En échange chacun peut acheter des produits bio de qualité entre 20 et 40 % moins chers. » Comment ? « Nous nous approvisionnerons directement auprès des producteurs locaux, sans intermédiaires qui prennent une marge, donc en rayon les produits seront plus accessibles. » Chez Supercoop, le consommateur, acteur de son magasin, trouvera comme dans un supermarché classique des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers mais aussi des céréales, des épices, des produits d'hygiène..

L'avenir

Logée actuellement à Bègles, l'association cherche activement un local de 1000 m² à 1200 m² pour son supermarché coopératif et participatif qui pourrait voir le jour, si tout va bien, en 2018. « Nous sommes en contact avec des bailleurs sociaux notamment, précise Sabine Curci. En attendant nous souhaitons ouvrir une épicerie école dès mi 2017 qui nous permettrait de tester le fonctionnement. Nous venons de boucler une campagne de crowdfunding grâce à laquelle nous avons levé 27.000 euros pour justement financer ce projet. »

05 56 85 64 78 / @email
www.supercoop.fr

Bordeaux # Distribution # Création d'entreprise