Super Diet : Faim de croissance avec le soutien de Viva Santé
# Industrie # Investissement

Super Diet : Faim de croissance avec le soutien de Viva Santé

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES Forte d'un CA de 16 M€, la PME Super Diet, née près de Valenciennes, a enregistré une croissance de 3 % en 2012 sur le marché français.

L'histoire de Super Diet ressemble à une success story régionale. Si le siège social se trouve dorénavant à Paris, les origines denaisiennes de la marque sont largement mises en avant par l'entreprise. De même, Super Diet peut toutefois compter sur l'appui du groupe VivaSanté auquel elle appartient.« Après une croissance de 3 % l'année dernière, nous visons les 10 % à fin 2013. Nous misons sur les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). L'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique du Sud sont également des marchés porteurs pour nous », explique Christelle Chapteuil, directrice générale.




Un chiffre d'affaires doublé d'ici à dix ans

L'objectif de fond : doubler la taille du CA en 10 ans. Un chiffre qui colle au 8 % de ventes en hausse pour le groupe VivaSanté, une croissance portée notamment par l'international.En 2013, les investissements de l'entreprise se montent à 215.000 euros pour l'entretien et le renouvellement du parc machine.« Nous avons tout intérêt à améliorer régulièrement nos techniques pour être toujours plus à la pointe. Un nouveau gélulier, par exemple, doit arriver en juin, » précise Christelle Chapteuil avant d'ajouter : « les anciennes machines équipent des lignes en semi-pilote pour des tests en semi-industriel. Un espace sera bientôt intégralement dédié au stockage de ces installations pour essais. »Présent dans la quasi-totalité des magasins bios, Super Diet mise sur une stratégie de développement plus offensive en pharmacie où la marque est moins visible parmi les 450 autres laboratoires présents.« La taille de notre entreprise nous permet d'être réactifs. Les outils de production sont à proximité aussi. Les chaînes sont courtes, les décisions rapides. Même s'il est vrai qu'une PME supporte moins bien les contraintes économiques imposées par les réglementations européennes », ajoute-t-elle.




Une PME de deux cents salariés

C'est en 1961 que René Haussin, naturopathe de Denain, imagina les esquisses de ce qui sera, cinquante ans plus tard, une des marques phares des compléments alimentaires bios. Chaque année, l'entreprise développe ainsi, dans ses laboratoires de Wavrechain-sous-Denain, une trentaine de nouveaux produits. Une escarcelle qui compte désormais quatre cents références. À ce jour, l'entreprise emploie quelque 200 salariés et prévoit d'embaucher deux nouvelles personnes très prochainement.



Virginie Wojtkowski

Super Diet
(Denain)Directrice générale : Christelle Chapteuil200 salariés au sein du laboratoire16 M€ de CA03 27 44 08 98www.superdiet.fr

# Industrie # Investissement