Chaque entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés et soumise à un régime réel d'imposition doit tenir une comptabilité selon les règles définies par le plan comptable. En cas de manquement, le Fisc ne manquera pas de se rappeler à votre bon souvenir. Aussi fastidieuse qu'elle puisse paraître, la tenue de la comptabilité apporte en outre des informations précieuses au dirigeant d'entreprise. Comment en effet prendre une bonne décision, sans savoir avec précision quelles sont les ressources et les sorties d'argent de la structure que l'on dirige? Reste que cet exercice demande beaucoup de rigueur, quelques prérequis ainsi que du temps. Faut-il alors le réaliser en interne ou l'externaliser? Il n'existe bien sûr aucune réponse toute faite, chaque entreprise n'ayant pas les mêmes besoins en la matière.
Tenir seul ses comptes?
Pour économiser un peu sur ses charges, un jeune créateur pourra avoir tendance à tenir sa comptabilité lui-même. Rien d'impossible, mais cela va lui demander pas mal de temps ainsi qu'un minimum de compétences afin d'être en mesure de naviguer en toute sécurité dans la complexité des règles comptables. Des stages de formation ainsi que des logiciels de comptabilité pourront alors s'avérer utiles. Autre solution adoptée par tous les grands groupes et nombre de PME: se doter d'un comptable en interne. Soit un salarié formé ou, comme c'est encore souvent le cas dans l'artisanat ou dans les professions libérales, en faisant appel à son conjoint. Afin d'éviter les erreurs, il est toutefois fortement conseillé de faire valider vos comptes par un expert-comptable. C'est uniquement auprès de cette profession réglementée que l'entreprise peut externaliser sa gestion comptable. En effet, seul un membre de l'ordre des experts-comptables peut légalement réaliser cela pour le compte de tiers. Il sera en outre habilité à analyser vos comptes et à vous conseiller sur la bonne gestion de l'entreprise.
Externaliser?
Un dirigeant peut choisir d'externaliser une partie ou toute sa comptabilité. Dans le premier cas, l'entreprise se charge de la saisie des documents courants que l'expert-comptable supervise et valide. Une solution que facilite la mise en place, par de plus en plus de cabinets d'expertise-comptable, de serveurs internet reliant l'entreprise à son prestataire. Dans le second cas, elle se décharge totalement de la tenue de sa comptabilité. Une pratique de plus en plus prisée aujourd'hui. «Il y a trente ans, les entreprises tenaient en général elles-mêmes leurs comptes. Aujourd'hui, les TPE ont de plus en plus tendance à externaliser leur saisie comptable chez un expert-comptable. Cela, en partie, pour des raisons sociologiques. L'artisanat, il y a 30 ans, se vivait en couple et madame tenait un rôle de secrétaire. Aujourd'hui, mari et femme travaillent chacun de leur côté», explique Alain Vrignaud, expert-comptable. Sans compter que l'externalisation permet à l'entreprise, notamment à la petite structure, de se concentrer pleinement sur son coeur de métier.
Toutes les entreprises sont tenues de présenter une comptabilité à l'administration fiscale. Reste qu'il ne faut pas voir dans la comptabilité uniquement cette obligation légale un peu contraignante. Car elle permet aussi à un dirigeant d'entreprise de connaître chaque rentrée etsortie d'argent. Elle constitue donc une information primordiale dans la conduite de l'entreprise. Pour gérer ce poste, celle-ci peut arrêter différentes stratégies: faire appel à un comptable interne, avoir recours à un expert-comptable, tout gérer elle-même en s'appuyant sur un logiciel classique, se baser sur les nouvelles applications web. Tour d'horizon des solutions permettant une bonne gestion de sa comptabilité.