Sud Ouest : MHcomm et Wiseed, les deux champions de la croissance au Technology Fast 50

Sud Ouest : MHcomm et Wiseed, les deux champions de la croissance au Technology Fast 50

Le Palmarès Technology Fast 50 Sud-Ouest organisé par Deloitte et In extenso récompensait le 3 novembre au musée Aéroscopia les entreprises du Sud-Ouest affichant la plus forte croissance au cours des quatre dernières années.

"Pas de jury, pas d'analyse subjective...que des tableaux excell" Etienne Alibert, associé Deloitte pour la région Sud-Ouest explique les critères de sélection des entreprises candidates au Palmarès Technology Fast 50 Sud-Ouest. Ce palmarès lancé il y a quinze ans dans la Sillicon Valley se démarque des autres par l'absence de jury et par le fait que seuls les chiffres comptent : ne sont retenues que les entreprises de plus de quatre ans présentant une belle croissance à deux chiffres et une solide rentabilité.

Cette année, 70 entreprises ont été sélectionnées, ce qui place la région sud-ouest en seconde place ( après l'Ile de France) en terme de dynamisme économique : " On peut se féliciter de ces entreprises qui sont le moteur de notre économie et qui ont embauché mille personnes dans la région". Leur chiffre d'affaires moyen est de 7329k€ et les effectifs de ces entreprises ont augmenté de 45%. Edouard Mas, Associé In Extenso pour la région Sud Ouest et co-organisateur du Palmarès avec Etienne Alibert, a aussi analysé la répartition des candidats par secteurs d'activité : 50% d'entre eux sont dans le domaine de l'édiction de logiciels. Le point commun de toutes ces entreprises ? L'innovation et la stratégie export.

Parmi les trois lauréats, deux entreprises sont toulousaines : MHComm (plateforme de télémédecine pour un service de soins à domicile) est le grand vainqueur avec un taux de croissance de 1088% sur 4 ans. Le pionnier français d'equity crowfunding Wiseed est en seconde place avec un taux de 805%. Le troisième prix a été remis à une entreprise de Limoges, Gooméo qui propose une plateforme de services connectés dédiée à l'événementiel.

Cinq autres entreprises ont été récompensées avec des prix spéciaux : Ingéliance technologies (Prix ETI Sud-Ouest), Vexim (prix de l'entreprise cotée), Formulaction (prix de l'innovation) I-Run (prix E-Commerce) et Delair-Tech (prix révélation).