Nancy
La start-up Antsway anticipe une croissance de 30 % pour sa solution de planification et d’optimisation de trajets
Nancy # Informatique # Start-up

La start-up Antsway anticipe une croissance de 30 % pour sa solution de planification et d’optimisation de trajets

S'abonner

Antsway, qui développe une plateforme de planification et d’optimisation des trajets, connaît une croissance moyenne de 25 % par an. Pour atteindre les 30 % en 2024, la start-up mise sur des partenariats commerciaux et sur un programme de R & D en deux ans et demi.

Basée à Nancy, la start-up Antsway envisage d’effectuer des croissances externes dans les années à venir — Photo : Antsroute

Basée à Nancy, Antsway enregistre une croissance moyenne de 25 % par an, pour la solution de planification et d’optimisation de trajets qu’elle déploie. Baptisée "Antsroute", la plateforme s’adresse principalement aux marchés de l’intervention à domicile, de la santé à domicile et à celui de la logistique du dernier kilomètre. L’outil permet aux professionnels de planifier, d’optimiser, de suivre et d’analyser leurs tournées, par le biais d’une application.

Implantée dans près de 15 pays, la start-up née en 2015 compte pour l’heure 350 clients abonnés à son application, dont Leroy Merlin, Auchan et Castorama. Antsway (14 salariés) bouclait en 2023 un chiffre d’affaires de 1,12 million d’euros. Et vise une croissance de 30 % en 2024, en atteignant 1,4 million d’euros.

Pour gagner des clients, des partenariats

Pour atteindre ces objectifs, la start-up envisage notamment des croissances externes dans les années à venir. Elle mène également une stratégie de partenariat avec d’autres éditeurs, en liant ensemble plusieurs logiciels, dans chacun des trois domaines d’activité couverts par Antsway. L’entreprise recense pour l’heure une quinzaine de partenariats.

En décembre 2023, la start-up a conclu un accord avec l’éditeur de logiciels médicaux suisse LIG-Systems, qui développe notamment l’outil d’organisation de tournées Biotrack. Antsroute a récupéré l’ensemble des clients de Biotrack. "L’objectif, c’est d’aller prospecter sur le marché suisse", explique Marc Grojean, le dirigeant d’Antsway. En mai 2024, la start-up a effectué un pas de plus dans cette stratégie en s’alliant à MHComm, un éditeur français de logiciels en santé numérique. "Ce partenariat est très porteur : il nous ouvre les portes du secteur des hospitalisations à domicile (HAD)", poursuit le dirigeant.

Un projet de R & D sur 2 ans et demi

"L’outil commence à être bien abouti. Désormais, nous recherchons un gain en efficacité", lance Marc Grojean. À ce titre, les équipes d’Antsway travaillent de pair depuis début 2024 avec celles du Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) et celles du groupe Valo', qui regroupe plusieurs entreprises solidaires à Florange, en Moselle.

Ces trois acteurs travaillent ensemble dans le cadre de Collect IA, un projet de R & D sur deux ans et demi, soutenu par Bpifrance et par la Région Grand Est. "L’objectif, c’est d’obtenir des solutions plus rapides, en termes de temps de réponse", continue le dirigeant.

Nancy # Informatique # Start-up # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANTSWAY