Sud-Ouest : Airplus Hélicoptères ouvre une nouvelle base et une école de pilotage
# Services

Sud-Ouest : Airplus
Hélicoptères ouvre une nouvelle base et une école de pilotage

Airplus Hélicoptères ouvre une base à Saint-Girons en Ariège, après Bordeaux et Toulouse. Au programme : travail aérien, héliportage et formation, une nouvelle activité.

Si le Sud-Ouest est une terre où l'avion règne en maître, ce n'est étonnamment pas le cas de l'hélicoptère. Plutôt une bonne nouvelle pour Alain Amouyal, l'ancien PDG-fondateur de la société toulousaine Adam Marquages, qui développe depuis 2010 son entreprise sur ce créneau. Dotée de deux bases permanentes à Bordeaux et Toulouse et de bases temporaires à Perpignan et Montpellier, Airplus Hélicoptères ouvre en mai sa troisième base à Saint-Girons en Ariège. Dans le cadre d'un partenariat avec la CCI de l'Ariège, Alain Amouyal a récupéré les anciens locaux de l'UCPA pour y aménager ses locaux et y installer deux hélicoptères. Une expansion ariégeoise qui aura nécessité quelque 2,5 millions d'euros d'investissement.

Trois activités
Cette nouvelle base proposera trois activités : du travail aérien (héliportage, prises de vues, lutte contre l'incendie), du transport public (voyages d'affaires, séminaires, vols touristiques) et grande nouveauté, une école et un centre de formation pour la fin de l'année. L'école formera des pilotes privés ou professionnels et le centre de formation sera dédié au personnel qui gravite autour des hélicoptères, comme les pompiers ou les salariés d'EDF ou autre Eiffage. Une offre inédite en région, assure Alain Amouyal, qui compte agrandir l'équipe de Saint-Girons de 3 à 6 ou 7 personnes d'ici à un an. « Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2015, avec plus de 10 % de rentabilité, précise le gérant d'Airplus Hélicoptères. L'objectif est de dépasser 2,5 millions d'euros en 2016. »

Une flotte de 5 hélicoptères
Ses principaux clients ? Les centres de secours liés à la lutte contre l'incendie, l'héliportage en montagne et en mer et le transport de public, notamment au-dessus des vignobles. Avec une flotte de cinq hélicoptères ? deux en propriété, deux en location et un en multi-propriété -, Alain Amouyal caresse un nouveau projet : acheter des hélicoptères pour les louer à d'autres. « Il existe une vraie demande », assure-t-il.

Airplus Hélicoptères
(Bordeaux)
Gérant : Alain Amouyal
Une dizaine de salariés
CA 2015 : 2 M€
www.airplus-helico.com

# Services