Start-up : 43 pépinières se connectent au réseau Synintra
# Réseaux d'accompagnement

Start-up : 43 pépinières se connectent au réseau Synintra

R éseau. Pour favoriser les synergies entre ses starts-up, le Réseau des Pépinières de Rhône-Alpes a décidé de se connecter à Synintra. Explications avec Simon Peyrache.

S


imon Peyrache, vous présidez le Réseau des Pépinières d'entreprises de Rhône-Alpes (RPRA). Qu'est-ce que ce réseau ?


C'est un réseau qui a été créé en 2010 et qui regroupe 43 pépinières d'entreprises en Rhône-Alpes, soit plus de 600 starts-up. Le RPRA a plusieurs objectifs. Le premier, c'est déjà de participer à la professionnalisation de tous les directeurs et animateurs de pépinières. Le second, c'est de mettre en relation les entreprises entre elles avec des outils dédiés comme des annuaires et des temps d'échange entre entreprises. Et puis, le troisième objectif, c'est le développement du réseau et la mise en valeur du réseau à travers la mise en place d'un observatoire qui nous permet de voir si notre action est pertinente et comment on peut l'améliorer au quotidien.




Le RPRA a décidé de se connecter au réseau Synintra. Qu'est-ce que ce réseau ? Synintra veut dire " synergie intranet ". C'est en fait un réseau social professionnel, une plateforme collaborative qui met en relation les pépinières et incubateurs d'entreprises et leurs starts-up. Synintra regroupe déjà 350 pépinières et incubateurs en France.
Concrètement, qu'est-ce que l'on trouve au sein de Synintra ?

On y trouve un fil d'actualité où les start-up peuvent poser des annonces du type : je recherche un développeur, je lance un nouveau produit ou un événement. Il y a aussi un annuaire qui recense l'ensemble des start-up par critère d'activité. Synintra propose aussi des fonctionnalités plus intranet comme la réservation de salles de réunion au sein des pépinières, un espace job. Il y a aussi la possibilité de faire des sondages, de créer des événements en gérant les invitations. On peut aussi utiliser un messenger et créer des groupes pour échanger.

En vous connectant à Synintra, quels sont vos objectifs ?
L'objectif est de développer notre mise en réseau à une échelle régionale, mais aussi de permettre à nos starts-up de créer des ponts avec d'autres start-up en France. L'autre objectif est de nous servir de synintra comme d'une interface pour les grands groupes. Il n'existe pas d'annuaire qualifié à jour sur les starts-up en France. Avec Synintra, les grandes entreprises qui ont envie d'entrer en relation avec des start-up savent où les trouver.
Finalement, l'idée c'est de vous appuyer sur Synintra pour permettre aux start-up du réseau RPRA d'accélérer business ?
C'est effectivement comme cela qu'on le voit. Synintra est à la fois un outil d'ouverture, de mise en lien, ainsi qu'un accélérateur et un facilitateur de business pour nos starts-up qui pèsent déjà 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.600 salariés.
Les 43 pépinières du RPRA sont déjà connectées ?
Pas encore, le déploiement est en cours. Pour l'instant, 28 % des pépinières du réseau sont connectées. Les autres devraient l'être courant 2016.


Propos recueillis par Gilles Cayuela

# Réseaux d'accompagnement