St-Priest-la-Prugne : Une centrale biomasse et une autre solaire
# Industrie

St-Priest-la-Prugne : Une centrale biomasse et une autre solaire

Développés par le cabinet parisien Enertime, deux projets complémentaires, une centrale biomasse et une centrale photovoltaïque, pourraient rapidement prendre forme sur la commune de Saint-Priest-la-Prugne.

Spécialisée dans le conseil en énergie renouvelable et le développement de projets biomasse, biogaz et solaire pour le compte d'investisseurs, la société Enertime pourrait bien être au coeur du renouveau économique de Saint-Priest-la-Prugne. En effet, le cabinet d'ingénierie parisien travaille au développement de deux projets majeurs pour la commune ligérienne, rendue célèbre par sa très controversée mine Cogema.




Biomasse et production de granulés en plus

Le premier projet concerne la réalisation d'une centrale de cogénération biomasse associée à une unité de production de granulés de bois. «Cette unité sera installée à côté des scieries Seignol et Fraty. La société Seignol a prévu de construire une extension juste à côté de Fraty. Les déchets de bois des deux scieries seront ainsi valorisés par la centrale et par l'unité de granulés», explique Gilles David, dirigeant fondateur d'Enertime. Financé par la société Green Watt, filiale du groupe Segure, ce projet devrait mobiliser près de 20M€ et générer entre 20 et 30 emplois. «La réalisation de ce projet dépend essentiellement du résultat de l'appel d'offres de la commission de régulation de l'énergie ?CRE 3?, attendu pour le début 2010. Si le projet est retenu, ce que nous espérons, les travaux devraient démarrer début 2011 pour une livraison à la fin 2012», précise Gilles David.




Du photovoltaïque pour l'ancienne mine Cogema

Le second projet développé par Enertime concerne l'ancien site de la Cogema. «Il s'agit de construire une centrale solaire photovoltaïque sur cette ancienne mine d'uranium et de tourner ainsi définitivement la page de la Cogema», confie Gilles David. Et de poursuivre: «Lors d'un précédent appel d'offres de la CRE, un projet de centrale biomasse avait été envisagé pour ce site. Il n'avait pas été retenu. Nous avons donc proposé à la municipalité de Saint-Priest-la-Prugne de reprendre le projet à zéro. Nous avons conservé l'idée d'une centrale biomasse, mais en l'associant à une unité de production de granulés de bois et en la positionnant près de scieries. En complément, nous avons proposé un projet de centrale solaire pour le terrain de la Cogema». Financé par un investisseur allemand, le groupe Juwi, la construction de cette centrale solaire, dont la taille définitive n'a pas encore été arrêtée, devrait nécessiter près de 3M€. «Si tout se passe bien, elle devrait voir le jour début 2011», conclut Gilles David.



Gilles Cayuela




- Contact: Enertime - Tél.: 01.75.43.15.43

# Industrie