« From NWX to NYC » ! Le nom de code de l'opération pouvait laisser présager un séjour quelque peu touristique... Tout au contraire, c'est au pas de course que les cinq start-up normandes emmenées par l'association NWX ont découvert ce qu'elles étaient au final toutes venues chercher : des contacts en vu de développer leurs business respectifs Outre-Atlantique. Pour Spread, l'éditeur de CRM spécialisés dans le domaine du e-marketing, le voyage à New York s'inscrit dans une stratégie de développement à moyen terme. « D'ici un an, on pourra envisager d'ouvrir pourquoi pas un bureau sur place, voire même de créer une filiale », explique le dirigeant fondateur de Spread Olivier Martineau.
« Nous vendons nos solutions dans quatorze pays »
En attendant, les prises de contacts étaient nécessaires et utiles pour mieux appréhender un marché US très différents de ce à quoi sont habituées les start-up hexagonales. « Nous vendons déjà nos solutions dans près de quatorze pays, mais très occasionnellement aux États-Unis », reconnaît le dirigeant. « Du coup, on a pu mieux étudier la manière d'approcher ce marché très spécifique ». Grâce, notamment, à des contacts avec des investisseurs locaux venus, eux également, tâter le terrain auprès des entreprises normandes.
Être davantage spécialisé sur le marché US
« Le plus stupéfiant, c'était de voir le niveau de connaissance qu'avaient certains de ces investisseurs de nos propres marchés ! », reconnaît Olivier Martineau. « Ils avaient tous étudié ce que nous avions fait en amont », avec au final une idée bien précise de la place que peuvent se faire, ou pas, les start-up normandes sur ce marché très spécifique : « le marché US fonctionne beaucoup plus sur la spécialisation. Il a plus de verticalisation qu'en France », reconnaît Olivier Martineau qui avance cette analogie avec le sport roi aux États-Unis, le football américain : « c'est un jeu dans lequel chaque joueur a un rôle bien défini ». Ces contacts quotidiens lui ont permis de peaufiner son « pitch » au gré des présentations, généralement courtes, auxquelles les start-up de la délégation normande devaient se confronter. Des liens ont été tissés avec certains d'entre eux qui pourraient dans l'avenir permettre à Spread d'envisager un développement à l'international plus fort : « nous sommes déjà sur un marché international, mais ce sont nos concurrents internationaux, généralement Allemands ou Anglais, qui viennent aujourd'hui nous concurrencer sur le marché français ». Pour engager son prochain « cycle de développement », Spread devra probablement faire appel à des investisseurs « qui s'intéressent aux indicateurs qui démontrent que l'entreprise s'internationalise vraiment ! »
1,2 M€ levé depuis 2012
Depuis 2012, Spread a réalisé deux levées de fonds : l'une de 300.000 euros, puis l'autre pour 900.000 euros effectuées auprès de BPI France, GO Capital, de l'ex-région haute-Normandie ainsi que de business angels locaux. Le prochain tour de table pourrait bien se dérouler sur les bords de l'Hudson River !
Spread (Petit-Quevilly); Dgt : Olivier Martineau; Effectif : 24; CA 2015: 1 M€ www.spreadfamily.fr