Spot Image : S'adapterà une logique industrielle
# Industrie

Spot Image : S'adapterà une logique industrielle

En forte croissance ces dernières années, Spot Image est devenue un des leaders mondiaux de l'imagerie satellitaire. Désormais pilotée par Astrium, l'entreprise aborde une nouvelle étape de son développement.

1986. Le satellite Spot 1 est lancé et 35 représentants de 24 pays assistent à Toulouse à la présentation des premières images Spot. C'est le début d'une formidable odyssée qui va propulser Spot Image au sommet, dans ce secteur de l'observation de la Terre où l'entreprise est devenue l'un des leaders mondiaux. Créée en 1982 à Toulouse, par le Cnes, l'IGN et l'industrie spatiale, Spot Image affiche depuis plus de vingt ans, un immense succès commercial. La société, qui détient un savoir-faire unique, a su s'adapter aux besoins des clients publics et privés sur tous les continents, à qui elle propose un large choix de données satellitaires, des infrastructures de réception et de traitement et des solutions à forte valeur ajoutée. «Spot est née d'une volonté politique de faire de la France un acteur de premier plan dans le domaine de l'imagerie satellitaire, explique Hervé Buchwalter, P-dg de l'entreprise. À l'époque, seuls les Etats-Unis produisaient des images de ce type. Le marché a évolué au fil des ans, pour passer d'une industrie dominée par une poignée d'experts à un véritable marché concurrentiel. Spot est l'exemple type de la réussite d'une entreprise française lancée par une structure publique et reprise par un acteur privé parce qu'elle a su s'adapter pour entrer dans une logique industrielle et devenir autonome.»




Du public au privé

Spot Image, qui compte aujourd'hui 300 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 107M€, entre en effet dans une nouvelle étape cruciale de son développement. En 2008, le Cnes s'est retiré de l'actionnariat et a cédé ses 41% de parts à Astrium, qui en détenait déjà autant depuis 2000. Astrium pilote désormais Spot Image qui va travailler en complémentarité avec Infoterra, filiale du groupe spécialisée dans les produits et services d'informations géographiques axés sur la protection de l'environnement. «Ce changement d'actionnariat va nous permettre de lancer de nouveaux programmes, se félicite Hervé Buchwalter, et d'offrir une gamme de services que nous serons les seuls à proposer. Le défi est maintenant de réussir notre transition alors que nos concurrents (Inde, Japon, Chine, Brésil...) sont largement subventionnés.» Avec ses cinq filiales et 40 stations de réception sur toute la planète, Spot Image dispose du plus grand réseau mondial de réception et traitement des images. La société, opérateur exclusif des satellites Spot, est partenaire de satellites sud-coréens et taïwanais qui offrent des résolutions de un à deux mètres. Elle prépare le lancement de la constellation Pleiades, des satellites permettant une définition de 50cm. Des nouveaux outils qui permettront des services innovants pour les utilisateurs civils (cartographes, géophysiciens, hydrologues, urbanistes...) ou militaires. Spot Image mise aussi sur le développement de la demande sur le web, via des services de type Google Earth, intéressant collectivités locales, promoteurs ou offices de tourisme. L'entreprise disposant d'une fabuleuse banque de 20millions d'images, a lancé le projet citoyen Planet Action qui permet de fournir gratuitement des images à des ONG qui agissent pour la protection de la planète. Plus de 100 projets sont ainsi accompagnés à travers le monde.



Arnaud Guilhem

# Industrie