Colmar
Spécialiste des fibres haute performance pour le textile, Kermel change de mains
Colmar # Textile # Fusion-acquisition

Spécialiste des fibres haute performance pour le textile, Kermel change de mains

S'abonner

Le fonds de capital investissement français FCDE acquiert le groupe colmarien Kermel, leader européen de production de fibres de haute performance pour la fabrication de vêtements de protection individuelle, à destination des pompiers, des forces de l'ordre et de l'industrie. Une opération destinée à renforcer sa présence à l’international.

Benoît Sellam, président, et Brice Carlot, associé et membre du directoire de FCDE, viennent d'acquérir le groupe Kermel — Photo : DR

Détenu depuis 2012 par Qualium Investissement, le groupe Kermel change de mains. Le fonds de capital investissement français FCDE, qui accompagne le développement et la transformation de PME et ETI à fort potentiel, acquiert le leader européen de production de fibres de haute performance pour la fabrication de vêtements de protection individuelle contre le feu et l’arc électrique. Via son dernier fonds FCDE Independent Fund II, levé en avril 2023, l’entité parisienne devient actionnaire majoritaire de Kermel, à hauteur de 90 %, aux côtés de l’équipe de management de l’entreprise emmenée par Philippe Declerck, son président actuel.

Un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros

Cette entrée au capital doit permettre à l’entreprise implantée à Colmar depuis 50 ans de conforter sa position de leader européen tout en lui donnant les moyens d’innover et d’accélérer sa croissance au niveau mondial en partant à la conquête de nouveaux marchés. En 2023, Kermel, qui emploie 120 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. La société, qui se situe à la croisée du secteur textile et de la chimie, a récemment investi 13 millions d’euros dans une unité de distillation pour augmenter la production de sa fibre de 50 % d’ici 2026, tout en économisant ses ressources en eau. Avec sa fibre thermostable, Kermel exporte 80 % de sa production, dont la moitié en Amérique du Nord via une de ses filiales, sur le marché des vêtements de protection à destination des pompiers, des forces armées, des forces de l’ordre et de l’industrie qui se trouve en forte croissance.

"Un contexte où les attentes de sécurité augmentent"

"Dans un contexte où les attentes de sécurité augmentent, Kermel est remarquablement positionné pour se développer à l’échelle mondiale et délivre une performance très solide", indiquent Benoît Sellam, président de FCDE, et Brice Carlot, associé et membre du directoire de FCDE, dans un communiqué.

Colmar # Textile # Fusion-acquisition # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KERMEL