Le Havre
SPB : Le spécialiste havrais des assurances affinitaires réalise deux nouvelles acquisitions
Le Havre # Services

SPB : Le spécialiste havrais des assurances affinitaires réalise deux nouvelles acquisitions

Le groupe havrais SPB a procédé au rachat de deux sociétés de services en assurance. Objectif: consolider la présence du groupe en Europe. Accompagner ses clients dans la mise en place de programmes européens et rechercher de nouveaux relais de croissance sont les deux principaux axes de la stratégie de S

PB, qui accélère ainsi son déploiement européen. «Nos clients ne connaissent pas de frontières et nous sommes de plus en plus amenés à les accompagner dans des programmes multi-pays: la croissance du groupe est issue pour la moitié de nos activités à l'étranger», explique Jean-Marie Guian, président du directoire de SPB. L'entreprise vient ainsi de racheter deux sociétés, par prises de participations majoritaires: PC Garant, société allemande, spécialiste des extensions de garanties du matériel informatique, et Citymain, société britannique qui développe des produits d'assurance pour produits nomades ou encore l'univers bancaire. Une stratégie de développement par croissance externe débutée dès 2008, rappelle Jean-Marie Guian: «La consolidation de l'implantation européenne du groupe est une priorité pour 2010. Avec ces deux rachats, SPB est présent dans les cinq grands marchés de l'Union européenne». Les rapprochements du groupe se réalisent avec des sociétés de taille moyenne, qui ont passé le seuil critique de la capacité financière. Les deux entreprises reprises par SPB s'inscrivent dans ce cadre sur des marchés différents, précise Jean-Marie Guian: «Le marché allemand est très fragmenté et le taux d'équipement sur nos métiers est faible. En ce qui concerne l'Angleterre, le marché est mûr, et pour nous, le défi c'est de trouver un créneau sur lequel nous différencier. L'Angleterre est le premier marché de l'assurance en Europe, il y a une vingtaine de sociétés comme SPB alors qu'en France seulement trois».




Un résultat 2009 en demi-teinte

Les investissements réalisés représentent un montant de près de 6millions d'euros. Un effort: «Dont on a les moyens», malgré le contexte de crise: «C'est le moyen de sortir de la crise par le haut en développant l'international qui nous offre une surface géographique plus importante. Cela nous permet aussi de prendre de l'avance et de sortir de la crise plus fort. L'innovation, avec par exemple les extensions de garantie, reste un autre axe de sortie de crise». Car, malgré une activité soutenue en 2009 (succès commercial de l'assurance panne «Swap», élargissement des activités du groupe à la grande distribution alimentaire...), le groupe a enregistré un ralentissement de la croissance et une baisse du résultat opérationnel. «La crise nous a coûté 13 points de croissance avec une croissance de 7% pour 2009 au lieu des 20% prévus, contre +13% en 2008». Ainsi, le résultat des commissions nettes du groupe se porte à 65,1M€ et le résultat courant opérationnel chute de 40%, à 3M€. Pour expliquer cette situation, Jean-Marie Guian met en avant la plus forte agressivité de la concurrence: «Avec un fort dumping», les effets volumes des ventes en baisse des téléphones portables ou encore l'augmentation des déclarations de sinistres: «Lors de situations économiques difficiles, les gens sont souvent plus exigeants. En France, nous avons relevé 25% de croissance en plus des sinistres, ce qui représente un coût élevé pour l'entreprise et nous a amené à recruter, avec une hausse conséquente de la masse salariale et des frais généraux». Prochain développement prévu pour le groupe, la Pologne, ainsi que le lancement d'un programme avec la Roumanie pour le début de l'été.



Sébastien Colle




www.spb.eu

Le Havre # Services