Basé à Vimy, dans le Pas-de-Calais, Sovimo a intégré le groupe néerlandais Interovo fin 2011. Productrice d'ovoproduits, cette PME voit aujourd'hui s'achever un chantier d'extension démarré en 2014, ce qui lui permet d'afficher de nouvelles ambitions. « Nous allons passer de la transformation de 30.000 à 120.000 oeufs par heure, tandis que la ligne de pasteurisation d'ovoproduits verra sa capacité triplée, de 3 à 9 tonnes. C'est une montée en puissance énorme », observe le directeur de Sovimo, Christophe Villers, qui pilote ce « très gros développement. Aujourd'hui, nous sommes à saturation. Nous avons déjà augmenté les cadences, mais l'outil nécessite d'être complètement redéployé ».
Un investissement de 2 millions d'euros
Cette nouvelle étape représente un investissement de 2 millions d'euros : l'atelier de Sovimo s'étend à présent sur 2.000 m², et la société dispose encore d'une réserve foncière de 5.000 m². « Peut-être un jour faudra-t-il répondre à une demande supplémentaire sur des produits spécifiques », pronostique Christophe Villers. Dans l'immédiat, la vingtaine de salariés se concentre sur son coeur de métier : la production d'ovoproduits dans quatre modes d'élevage (biologique, plein air, au sol, et en cage). Historiquement, Sovimo dispose de ses propres élevages à Avion, mais également à Bapaume, et à Bessay-sur-Allier. « Nous avons aussi des contrats avec des producteurs d'oeufs de toute la grande région au nord de Paris », précise le responsable, « 95 % de notre approvisionnement est français. L'augmentation de la capacité va nécessiter encore plus d'oeufs : nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires ». Sovimo alimente les grandes marques de l'industrie agroalimentaire : Unilever, Mondelez, Pasquier, des centrales de grossistes... « Le groupe Interovo a choisi de privilégier la fourniture de ses produits aux entreprises implantées à proximité de ses sites de fabrication », souligne Christophe Villers. Les conditionnements varient de 5 kilos jusqu'au camion-citerne. Avec cet agrandissement, Sovimo ne prévoit pas de recruter : « Nous allons absorber le volume de travail supplémentaire à effectif stable », confirme le directeur, précisant : « La mise en service de ce nouvel outil plus performant va s'accompagner d'une amélioration des conditions de travail pour le personnel ». C'est que les cadences n'ont cessé d'augmenter : de 7.000 tonnes en 2014 à 10.500 tonnes en 2015, Sovimo vise les 20.000 tonnes d'ovoproduits issus de ses ateliers courant 2017. Sovimo réalisait en 2015 un chiffres d'affaires de 14,3 millions d'euros, avec « une rentabilité positive et croissante depuis la reprise par le groupe Interovo », indique le dirigeant sans plus de précisions.
Le chantier d'extension démarré en 2014 s'achève : en septembre, le producteur d'ovoproduits, Sovimo, transformera désormais 120.000 oeufs à l'heure.