Soméo : Débuts prometteurs pour la jeune pousse spécialiste du sommeil
# Services

Soméo : Débuts prometteurs pour la jeune pousse spécialiste du sommeil

Bien-être. La start-up lyonnaise lauréate d'une bourse French-Tech décroche de gros clients et réinvestit dans son application.

Une entreprise est parfois le résultat d'une drôle d'alchimie. Ainsi en est-il de Soméo, Sarl lyonnaise fondée en 2014 par Benoît Germanos, 30 ans, qui partage son temps entre Marseille et Lyon, et Aymeric Masson, 42 ans. Le premier est ingénieur du son, le second ingénieur en mathématiques devenu hypno-thérapeute. Les deux hommes se sont rencontrés via l'aïkido qu'ils exercent chacun à haut niveau. Ce sont les valeurs communes à cette discipline - la recherche de l'harmonie, le respect de soi - qui les ont amenés à créer cette société qui vend du « bien-être au travail » à travers la pratique du repos, de la sieste et du sommeil.




Botanic, Axa...

Lauréate d'une bourse French Tech de 20.000 euros, l'entreprise s'apprête à investir 30K? dans la mise à jour et l'amélioration de son application (mise en oeuvre par l'agence lyonnaise Kptive). Par ailleurs les deux associés se diversifient. Ils proposent à leurs clients (Axa, Générali, Lafarge, SNCF, Botanic, Aéroport de Lyon...) de créer avec un designer (Amaury Poudray) de vrais espaces de sieste. « C'est encore mineur mais nous sentons un vrai intérêt. Certaines entreprises d'ailleurs nous demandent de ne pas communiquer leur nom car elles craignent des répercussions pour leur image. Comme si sieste et performance étaient antinomiques ». Les associés, qui ont réalisé 30K? de ventes en 2015 et misent sur 65k? en 2016 se déplacent également en entreprise pour animer des séances de formation et sensibilisation aux risques liés à la somnolence.




Micro-sieste

Dans cet univers à la fois émergeant, et en même temps de plus en plus concurrentiel, ils déclinent leur concept via une application qui permet aux entreprises « d'offrir » un forfait repos à ses salariés sans forcément créer le lieu idoine, et qui convient aux sédentaires comme aux nomades sans engager des frais de structure. « On conduit au repos par le sommeil » explique Benoît Germanos qui avec son associé a mis au point un accompagnement sonore allant de 8 minutes à 1 h 30. « Cette ambiance sonore se décline en fonction du besoin recherché, de la micro-sieste de huit minutes à l'endormissement nocturne. Elle convient au salarié qui passe 8 heures devant un écran ou au transporteur routier ». La détente passe par l'écoute d'une voix masculine ou féminine combinant séance de sophrologie, de PNL (programmation neurolinguistique), d'autohypnose ou encore de cohérence cardiaque (ralentir son souffle pour apporter de la détente). « Notre activité connaît une forte inertie : entre un an et un an et demi entre un premier rendez-vous et la signature d'un contrat » souligne Benoît Germanos, qui entrevoit dans les mois qui viennent de belles perspectives de développement, « dans le milieu du business, la recommandation est notre meilleure alliée ».

Soméo



(Lyon) Dirigeants ; Benoît Germanos et Aymeric Masson CA 2015 : 30k? @email

# Services