Ille-et-Vilaine
Solufood se lance dans l’équipement d’usines agroalimentaires sur le continent africain
Ille-et-Vilaine # Industrie # International

Solufood se lance dans l’équipement d’usines agroalimentaires sur le continent africain

S'abonner

Spécialisé depuis 18 ans dans la conception d’équipements de manutention de produits secs, le bretillien Solufood se lance à l’international. Il va répondre à de nouveaux marchés au Maghreb et en Afrique centrale.

Solufood est dirigé par Ronan et Christelle Callarec — Photo : Virginie Monvoisin

À Breteil (Ille-et-Vilaine), Solufood vient de doubler la superficie de son bâtiment. À côté de son site historique de 350 m², 400 m² supplémentaires portent désormais le logo de Solufab, nouvelle filiale de l’entreprise fondée et dirigée par Christelle et Ronan Callarec. Depuis 18 ans, le couple conçoit et fabrique des machines en inox pour l’industrie agroalimentaire. Plus précisément, pour faciliter la manutention, le stockage, le pesage et le mélange de produits secs du type poudres, céréales, riz, etc. "Ce nouveau bâtiment, qui a nécessité 400 000 euros d’investissement, nous permet de dédier un espace rien que pour la chaudronnerie", explique Christelle Callarec.

Direction le Maghreb, la Côte d’Ivoire et le Cameroun

Ainsi dotée, Solufood, qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, peut poursuivre sa croissance, qui va passer notamment par une conquête de l’international. Jusqu’à présent, la PME de 10 salariés ne travaillait à l’étranger que par le biais de ses clients industriels, qui investissent pour leurs usines en Espagne ou au Maroc par exemple. "Nous engageons une vraie démarche pour travailler à l’export directement avec des acteurs locaux, en priorité francophones. Nous visons particulièrement le Maghreb et l’Afrique centrale, notamment la Côte d’Ivoire et le Cameroun", détaille la dirigeante bretonne. Par la suite, elle pourrait aller vers les marchés américains aux États-Unis et Canada, où elle a déjà des demandes.

Accompagnement de "l’Accélérateur Propulseur Export"

Pour cela, Solufood vient d’intégrer la quatrième promotion de l’Accélérateur Propulseur Export, un programme de Bpifrance qui va l’aider à structurer et sécuriser sa stratégie pendant douze mois. Si elle cible le continent africain, c’est parce que son savoir-faire se prête bien aux enjeux que doit relever le secteur agricole et agroalimentaire là-bas. "Certaines matières premières sont encore envoyées en Asie par bateau ce qui entraîne souvent des pertes. Elles y sont transformées avant que les Africains ne les rachètent, décrit Christelle Callarec. Cela n’a écologiquement aucun sens, et cela prive ces pays de leur souveraineté alimentaire."

Aider à industrialiser la production

Solufood peut, avec ses équipements sur-mesure, accompagner ces pays dans l’industrialisation de leur production agricole, notamment dans la semoule, la farine, les confitures, etc. "Nous avons des solutions compactes simples à mettre en œuvre comme des vide sacs, des trémies vide sacs, des convoyeurs et tes tamiseurs afin aussi de sécuriser les produits alimentaires", poursuit la dirigeante.

Face à la Chine et ses produits standards, Solufood a une carte à jouer pour répondre à ce marché en pleine transformation. La nouvelle filiale, qui permet d’augmenter les capacités de production, ouvre donc le champ des possibles à la PME. "Avec Solufab, nous allons également commencer à adresser le marché de la viande, dont nous maîtrisons les besoins en termes de normes d’hygiène grâce à nos produits en inox", annonce Christelle Callarec. Au total, Solufab devrait réaliser 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2026 et aller vers le million dans cinq ans.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Agroalimentaire # International # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLUFOOD