Fin d'année chargée pour le groupe Sogesa. Distributeur des marques Audi, Porsche, Lamborghini, Seat et Skoda à Mulhouse, le concessionnaire vient d'ouvrir, début novembre, un site à Lyon arborant les prestigieux panneaux Lamborghini et Bentley. Un investissement de 4millions d'euros pour le groupe qui espère écouler 45 véhicules neufs supplémentaires l'an prochain avec ces deux marques. Une goutte d'eau pour une structure qui, cette année, aura vendu 1.200 voitures neuves, pour un chiffre d'affaires de 52millions d'euros (+10%) et une belle rentabilité, pour le secteur, de 2,17%. «Mais cette ouverture confirme notre ancrage et notre implication dans le haut de gamme et le prestige», souligne Joël Schmidt, président du groupe. Par ailleurs, Sogesa s'apprête également à ouvrir début décembre, moyennant un nouvel investissement de 4millions d'euros, une concession Audi à Epinal. Elle devrait lui apporter un volume d'affaires de 250 immatriculations neuves supplémentaires par an avec, en comptabilisant les effectifs de Lyon, trente embauches prévues.
Une nouvelle marque en 2012
De quoi satisfaire le dirigeant? Pas complètement. Dans un secteur en pleine concentration, où les 30 premiers groupes immatriculent un minimum de 10.000 véhicules neufs par an selon le magazine Auto Infos, Joël Schmidt sait que l'avenir de son groupe passe par l'acquisition d'une marque, française ou étrangère et sur son territoire naturel qui va du Sud Alsace à Lyon en passant par Dijon, à très forts volumes. Probablement dès 2012. «Nous avons acquis un solide savoir-faire sur la distribution et l'après-vente de véhicules de prestige, que nous voulons mettre au service de marques généralistes», confirme-t-il. Premières à en bénéficier depuis 2009, Seat et Skoda à Mulhouse, sur lesquelles le groupe mise beaucoup malgré des volumes encore confidentiels (220 Seat et 140 Skoda par an). Sous la houlette de son fils Denis Schmidt, elles viennent de rejoindre un ambitieux programme de développement des ventes à société piloté par les deux constructeurs. «Seuls dix sites en France ont été sélectionnés pour y participer», se félicite Denis Schmidt, qui a embauché un commercial à cette occasion. Même s'il n'annonce pas encore d'objectifs pour 2011, il voit là une opportunité de faire croître les ventes de façon notable sur un territoire qui va de Mulhouse à Montbéliard. Et d'apporter de l'eau au moulin du groupe familial qui, malgré sa petite taille, affiche une ambition que seule sa bonne gestion lui autorise.
automobile Basé à Sausheim, le groupe de distribution Sogesa, piloté par Joël Schmidt, achève des constructions de sites à Lyon et dans les Vosges.