À Duisans, près d'Arras, Didier Bouttemy est un entrepreneur discret. S'il fait peu de bruit dans le paysage médiatique, il est pourtant loin d'être un entrepreneur typique. Et cela lui réussit plutôt bien. Via sa holding Bouttemy, il dirige trois entreprises aux activités différentes mais ayant un point commun : celui d'être en croissance.
Miser sur l'énergie
La plus importante de ces trois sociétés est Sodelem, spécialisée dans les travaux d'installations électriques pour les industries, les sociétés tertiaires et la distribution sur le grand nord de la France. Cette PME, née en 1983 dans un garage, affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 20 M?, avec 150 salariés. Et selon Didier Bouttemy, Sodelem connaîtra « une croissance au-delà de 10 % en 2015/2016 ». La PME avait déjà enregistré 13 à 15 % de croissance en 2014. Un développement qu'elle doit en très grande partie à un choix de son dirigeant : celui de spécialiser sa société dans les installations électriques dédiées aux économies d'énergie. « Nos métiers deviennent de plus en plus techniques et informatisés mais c'est une évolution que nous avons suivie de manière naturelle », explique l'entrepreneur arrageois. Ce qui lui permet aujourd'hui de faire la différence et d'accélérer son développement, ce sont les installations électriques visant à permettre à sa clientèle de réaliser des économies d'énergie.
Il y a un an et demi, Sodelem se lançait ainsi dans l'installation d'éclairages Led. « Depuis, nous avons signé des contrats pour ces installations avec dix hypermarchés dans la moitié nord de la France », souligne avec satisfaction Didier Bouttemy.
Certificats d'économie d'énergie Constatant ce premier succès, le dirigeant ne compte en rester là : « Ce créneau de l'énergie est porteur. Nous commençons donc à aborder le dossier des certificats d'économie d'énergie (CEE) ». Sodelem va équiper prochainement, et pour la première fois, un magasin d'un système de comptage de l'énergie sur smartphone, via une connexion WIFI. Le magasin va être équipé de 200 points de contrôle de l'énergie et le responsable recevra les anomalies en temps réel sur son smartphone. « Il pourra ainsi agir pour faire certifier son magasin en fonction des nouvelles normes européennes », indique Didier Bouttemy. Et les idées ne manquent pas pour la suite des événements : « La prochaine installation que nous voulons faire, c'est un process qui va récupérer zone par zone tous les points de contrôle de l'énergie dans un magasin donné. En cas de dépassement, ce process abaissera ou coupera automatiquement la consommation d'énergie. Si cette baisse ou coupure n'est pas possible pour des raisons de sécurité, d'hygiène, etc., une alerte sera envoyée dans la seconde au responsable du magasin ».
La création de CEBI Didier Bouttemy est par ailleurs un entrepreneur aux multiples casquettes. Il y a quelques années, il se découvre le goût de la construction de bâtiments, comme d'autres celui de la peinture. « J'ai toujours été quelqu'un de manuel. Ma première maison, je l'ai entièrement créée de mes mains, tous corps d'état », sourit ce dirigeant que rien n'effraie. C'est en 1993 que cela le prend, alors qu'il conçoit un nouveau bâtiment pour Sodelem. Il se prend au jeu et crée une autre société, CEBI, spécialisée dans l'ingénierie de suivi de construction de bâtiments et dans la gestion de parcs locatifs. Depuis ses débuts, CEBI a suivi la construction d'une soixantaine de bâtiments sur la communauté urbaine d'Arras. « Nous restons propriétaires des deux tiers des bâtiments que nous avons suivis », précise Didier Bouttemy. CEBI emploie aujourd'hui 5 personnes et réalise un CA de 450.000 ?.
À la tête d'un centre équestre En 2007, Didier Bouttemy se lance dans un autre projet, pour le moins inattendu : celui de créer un centre équestre à Duisans, sur les anciennes terres agricoles de son père. Encore une fois, le projet est une réussite. Et encore une fois, les choix du dirigeant n'y sont pas étrangers : « Je pensais que l'équilibre financier serait difficile à atteindre. J'ai mécanisé tous les travaux pénibles et nous y sommes parvenus », explique-t-il. Avec un chiffre d'affaires de 500.000 euros, le centre équestre dégage du bénéfice. « Mon expert-comptable n'en revient pas ! », s'exclame Didier Bouttemy, en souriant. Les Écuries des Charmes comptent 85 chevaux et 320 licenciés.
Élodie Soury-Lavergne
L'ENJEU Née en 1983, la PME arrageoise Sodelem réalise des travaux d'installations électriques sur le grand nord de la France. Ce qui lui permet de faire la différence aujourd'hui, c'est le créneau porteur des économies d'énergie. La PME accèlère donc en ce sens.