Rouen
Socomac : Plus d'un million d'euros pour une installation de déchargement
Rouen # Services # Investissement

Socomac : Plus d'un million d'euros pour une installation de déchargement

Socomac, structure de réception et d'export de grains et filiale du groupe Soufflet, a investi 1 M€ pour une nouvelle installation de déchargement à Rouen.

Filiale du groupeSoufflet sur le port de Rouen, Socomac a investi plus d'un million d'euros pour une nouvelle installation de déchargement à péniche par aspiration.

60 % des acheminements par voie fluviale

Un an de travaux aura été nécessaire pour la réalisation de cette déchargeuse à péniches, avec pour objectif de permettre à Socomac, structure de réception et d'export de grains, d'atteindre 60 % de ses acheminements par voie fluviale. Une démarche qui s'inscrit dans la politique générale de Soufflet, premier collecteur privé de céréales en Europe (avec quatre millions de tonnes collectées en France et plus d'un million de tonnes à l'international), qui place la question du fret au coeur de sa démarche RSE. Approvisionné par voies routières, ferroviaires et fluviales à partir de quinze départements français, dont le plus éloigné est la Haute-Marne, Socomac charge des navires de haute mer à destination de plus de 60 pays. Depuis 2011, Socomac travaille à augmenter la part de ses transports fluviaux. La filiale de Soufflet est ainsi passée de 36 % en 2011 à 50 % en 2014. Un gain qui a permis d'économiser 773.720 kg annuels équivalent CO2, selon la méthode utilisée par Voies navigables de France (VNF).

Les capacités du silo améliorées

Si elle permet d'augmenter de 60 % les acheminements par voie fluviale, la nouvelle déchargeuse à péniches doit également servir à accroître de 25 % les capacités du silo Socomac et à pouvoir accueillir de nouveaux convois fluviaux. À Rouen, Socomac réalise 900.000 tonnes de déchargement par voie fluviale sur une année.

Plus de fret ferroviaire

D'autres projets logistiques du groupe Soufflet sont destinés à diminuer le bilan carbone de l'entreprise. Ainsi, sur le port de la Rochelle, un nouveau silo portuaire sera opérationnel en 2017 et situé en « bord à quai ». Le chargement direct de la marchandise à bord des navires permettra un recours plus important au fret ferroviaire, passant de 12 à 27 %.



Groupe Soufflet (Nogent sur Seine)

Président : Jean-Michel Soufflet Effectif : 7.400 dans 18 pays (dont 30 chez Socomac Rouen) C.A : 4,25 milliards d'euros

Rouen # Services # Investissement