Aix-en-Provence
Socially Map : Lancement de l'application Ambassador
Aix-en-Provence # Information-communication # Création d'entreprise

Socially Map : Lancement de l'application Ambassador

S'abonner

La société, qui a créé la plateforme Sociallymap, vient de lancer Ambassador, une application destinée à booster du contenu sur les réseaux sociaux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un an après sa levée de fonds, la société Alhena s'est structurée. Elle a doublé ses effectifs (de six à douze salariés) et a mis en place Ambassador, une application qui vient compléter Socially Map, sa plateforme de publication automatisée de contenu. « Notre première version est sortie il y a maintenant six mois. Notre premier client est Adidas. Nous avons mis en place l'application en partenariat avec notre client. Aujourd'hui, nous la lançons officiellement », commente Florent Hernandez, créateur et dirigeant d'Alhena. Si Socially Map automatise la publication de contenus sur les réseaux sociaux, Ambassador entend redonner la main aux utilisateurs. L'objectif est d'obtenir l'adhésion des utilisateurs, des salariés de l'entreprise et que ceux-ci publient sur leur propre compte, sur leurs réseaux sociaux, de l'information liée à l'entreprise ou à son activité. « Tout repose sur la base du volontariat. Pour y parvenir, nous devons soumettre du contenu pertinent aux salariés. Quand nous proposons un article, une notification leur est adressée. Ils peuvent alors lire l'article et le partager, ou pas », précise Florent Hernandez. Alhena a défini trois types de contenu : des informations commerciales, liées aux produits ou aux services, des informations liées aux ressources humaines, aux offres d'emploi et à la vie de l'entreprise et, enfin des informations de veille, en fonction des métiers de l'entreprise (commerciaux, ingénieurs...)

15 000 utilisateurs reliés à Socially Map

« Le contenu remonte du web grâce à notre outil, Socially Map que nous paramétrons selon des règles très précises. Nous automatisons les tâches à faible valeur ajoutée. Mais, le service communication de l'entreprise fait ensuite office de modérateur et peut également modifier ou ajouter du contenu spécifique (photos d'événements...). Quand nous proposons notre dispositif, nous prenons en compte deux éléments : il est nécessaire de former les salariés qui vont gérer le contenu et il faut également évangéliser l'ensemble des salariés pour les inciter à utiliser l'application ». Selon les activités, de l'incentive lié au chiffre d'affaires réalisé grâce au partage peut ainsi être mis en place. Dans le cadre des offres d'emploi, par exemple, l'objectif est clairement d'inciter les salariés à faire recruter leurs amis. « Les salariés n'acceptent de devenir " ambassadeurs " de l'entreprise, que s'ils y trouvent un intérêt. C'est assez facile pour les commerciaux, par exemple, car ces derniers sont en général conscients que le partage et la diffusion de contenu sur l'entreprise et ses produits va permettre d'entretenir les contacts avec leurs clients et prospects. C'est plus délicat quand les salariés sont éloignés du business, pour les métiers administratifs par exemple. Il faut alors expliquer ce qu'ils ont à y gagner. En terme d'image sur internet, de veille sur leurs métiers. Ils peuvent gagner en compétence ». Les taux d'utilisation des commerciaux sont de 90 à 100 %. Selon Florent Hernandez, des taux supérieurs à 50 % sont de bons taux. L'entreprise propose une licence mensuelle, calculée en fonction du nombre d'ambassadeurs connectés. Pour une petite structure de dix salariés, le coût pourra ainsi être de 200 euros. L'entreprise compte aujourd'hui 15 000 utilisateurs reliés à sa plateforme Socially Map, issus de sociétés telles que le Crédit Agricole, Yves Rocher, l'Occitane ou encore Adidas.

Aix-en-Provence # Information-communication # Création d'entreprise