Le constructeur de centrales photovoltaïques So-Tec (100 salariés, CA 2024 : 20 M€), basé à Villeveyrac (Hérault), et le groupe luxembourgeois Solutions30 (CA 2024 : 996 M€), fournisseur de services multitechniques dans les télécommunications, l’énergie et le numérique, amplifient un partenariat démarré en 2016. Les deux sociétés coopéraient déjà sur des chantiers d’installations de centrales photovoltaïques, apportant des expertises complémentaires sur des lots de nature différente (So-Tec dans la structure des centrales, Solutions30 dans la partie câblage). Depuis un an, la PME héraultaise entre dans le giron de Solutions30 : après une prise de participation de 10 % au capital de So-Tec, le groupe luxembourgeois la porte à 60 %, en vue d’atteindre 100 % d’ici trois ou quatre ans.
Un savoir-faire intégré
Solutions30 prolonge ici une stratégie de croissance externe soutenue, après avoir signé une trentaine d’acquisitions en quelques années. Avec So-Tec, le groupe intègre un expert des projets clefs en mains bien installé sur le marché français, lui-même en forte évolution. "Nous avons un positionnement proche d’un contractant général, en proposant un large panel de compétences – de la préparation des sols aux parties mécaniques ou aériennes – sans recourir aux sous-traitants. C’est unique sur un marché légal mais parfois déloyal où les acteurs peuvent faire appel à des techniciens de droit étranger", plaide Martial Mesnier, fondateur de So-Tec.
"Avec l’entrée en vigueur de la loi APER (qui accélère la construction d’ombrières photovoltaïques dans les parkings, NDLR), on voit de plus en plus de donneurs d’ordre privilégier les contrats nationaux, et non plus les contrats régionaux qui leur imposaient de trouver le bon partenaire. Il était donc stratégique pour notre groupe d’avoir une capacité à livrer sur le plan national avec une qualité uniforme", complète Amaury Boilot, secrétaire général de Solutions30.
Des synergies à venir
So-Tec, dont le chiffre d’affaires sera consolidé au niveau de Solutions30, garde son autonomie. La PME héraultaise, en s’appuyant sur un acteur de cette taille, va bénéficier de nouvelles synergies commerciales et opérationnelles. Elle va notamment s’appuyer sur les implantations existantes de Solutions30 en France, dans le Nord-Ouest (Le Mans), le Nord-Est (Lure) et le Grand Sud (Perpignan). "Nous sommes limités par notre capacité à faire. Notre souhait est de continuer à étendre nos effectifs, même s’il est difficile de recruter. Nous allons donc mutualiser les implantations de Solutions30 pour nous étendre à l’échelle nationale", annonce Martiel Mesnier.
Inversement, le groupe luxembourgeois entend exploiter le savoir-faire de So-Tec dans chacune de ses antennes. Avec la croissance attendue du portefeuille de projets français, des techniciens spécialisés y seront titularisés "afin de limiter les déplacements".
Un fort potentiel de croissance
Les partenaires ambitionnent de tripler leur niveau d’activité, en termes de surfaces couvertes, d’ici la fin 2026. Ils indiquent qu’ils ont déjà contractualisé quelques dizaines de MWc au cours des 12 derniers mois, soit "plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires". Cette croissance ne se limitera pas au territoire national car Solutions30 dispose d’une présence dans 10 pays (Italie, Allemagne, Pays Bas, Espagne, Royaume-Uni, etc.), gérant au total un réseau de 16 000 techniciens. Quelques appels d’offres ont récemment été remportés en Europe, comme un projet agrivoltaïque de grande ampleur en Italie. "Il y a une vraie reconnaissance en Europe du savoir-faire français en matière de solaire", affirme Amaury Boilot, qui table en particulier sur le boom des grosses centrales, développant une puissance de 5 à 75 MWc.