Lille
Smurfit Kappa investit 2 millions d'euros dans la modernisation de ses installations
Lille # Industrie # Investissement

Smurfit Kappa investit 2 millions d'euros dans la modernisation de ses installations

S'abonner

Spécialisée dans la conception et la fabrication d'emballages en carton, l'usine nordiste du groupe irlandais Smurfit Kappa se lance dans un programme de modernisation de son outil.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Installée depuis 45 ans à Lys-Lez-Lannoy près de Lille, la fabrique d'emballages en carton ondulé Smurfit Kappa se lance dans un vaste programme de modernisation. À raison de deux millions d'euros d'investissement par an, l'usine, qui emploie un peu moins de 200 ETP, pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros annuels, entend recruter, renouveller ses machines et augmenter sa capacité de production. D'ici la fin de l'année, une nouvelle ligne de découpe sera ainsi installée; en 2018, l'accent sera davantage mis sur l'automatisation des lignes, toujours pour deux millions d'euros d'investissement. Le tout, accompagné de recrutements: l'usine a recruté vingt personnes cette année, et dix postes restent à pourvoir avant l'été prochain, dans tous ses métiers.

Trois fois la Belgique

Avec 90 millions de m² de carton ondulé, l'usine nordiste de Smurfit Kappa produit chaque anneé « trois fois la surface de la Belgique » en emballages divers, souligne Jean-Robert Bonneil, le directeur d'exploitation du site. Destinés surtout à la grande distribution, pour les produits agro-alimentaires, les soins du corps ou l'entretien de la maison, ces emballages ont peu à peu vu leur fonction évoluer au fil des ans.

Supports de mise en avant des produits

Les simples boîtes en carton destinées au conditionnement et au transport des produits sont en effet devenues d'ingénieux supports, qui se découpent aisément pour devenir, une fois en rayon, de véritables présentoirs. « C'est ce qu'on appelle le prêt-à-vendre, des emballages qui deviennent des petits théâtres autour des produits, et qui aident les consommateurs à les repérer dans le rayon. Un bon prêt à vendre, c'est jusqu'à 20% de ventes en plus », assure Jean-Robert Bonneil, le directeur d'exploitation de l'usine.

Au-delà de la simple réalisation des cartonnages aux couleurs de ses clients, Smurfit Kappa met à leur disposition un bureau d'études de sept personnes, qui conçoivent les emballages correspondant de mieux à leurs produits et à leur image de marque. Le carton est ensuite fabriqué sur place, seln les spécificatons requises, puis les plaques sont imprimées, découpées et expédiées aux clients, dans un rayon de 200 kilomètres autour de l'usine.

Côtée en bourse à Londres et Dublin, Smurfit Kappa a été fondée en 1938 en Irlande. Elle compte aujourd'hui 370 implantations dans 34 pays dans le monde, entre ses papeteries et ses usines d'emballages en carton ondulé, qui emploient 45.000 personnes. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros.

Lille # Industrie # Investissement