SMPM : Un Finlandais reprend les actifs de la PME en péril
# Industrie # Reprise

SMPM : Un Finlandais reprend les actifs de la PME en péril

Imprimerie L'histoire relèverait presque du conte de fée. Les actifs de la SMPM, société marseillaise en faillite, ont été repris par un retraité finlandais, justement spécialiste du secteur.

Certains le surnomment déjà le «Père Noël». Et pour cause. Comme l'homme en rouge, Tapani Liuksela est Finlandais. Et comme l'homme en rouge, il vient de faire ce que beaucoup considèrent comme un «beau cadeau» au tissu industriel local, en reprenant il y quelques semaines les actifs de la Société méridionale des papiers métalliques (SPMP), qui avait déposé le bilan en février dernier. Mais la comparaison s'arrête là. Car si le retraité a bel et bien «sauvé» l'activité de la PME marseillaise, mais aussi ses 30 salariés, en les reprenant au sein d'une nouvelle structure baptisée Bestpack, c'est avant tout d'une véritable aventure entrepreneuriale qu'il s'agit. «À l'époque, nous venions de déposer le bilan, rappelle Jean-Marc Ranchon, directeur général de la société spécialisée dans l'emballage souple pour le conditionnement de produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Nous avions plus de 7M€ de dettes. Dans le cadre des procédures judiciaires, nos experts-comptables ont fait venir dans nos locaux un de leurs clients, un spécialiste de l'imprimerie industrielle qui vivait dans le Var».




Outils récents et paix sociale

Cet homme, c'est Tapani Liuksela. Un Finlandais qui a derrière lui une longue carrière dans l'emballage et l'imprimerie, et qui a accepté de sortir quelques instants de sa retraite varoise pour venir juger notamment de la valeur des machines dont disposait l'entreprise moribonde. «Lorsque je suis rentré dans l'usine, la surprise a été totale, confie-t-il dans un français parfait. Les outils étaient très récents, parfaitement entretenus. Tout était nickel, bien organisé. Pour moi, ce n'était surtout pas une usine à mettre à la casse». Autre argument de poids: la paix sociale qui régnait dans l'entreprise. «Il n'y avait pas de problème avec le personnel, confirme Tapani Liuksela. Pas de direction séquestrée, pas de poubelle en feu. Et heureusement, car pour moi, la barricade ne mène nulle part...»




Nouveaux investissements

Ainsi, Tapani Liuksela a décidé de se lancer à nouveau dans le business, en investissant dans ce qui se nomme désormais Bestpack. «Nous avons tout d'abord acheté une nouvelle complexeuse à 300.000 €, et nous allons investir la même somme dans une installation de mise aux normes de nos rejets dans l'air, annonce le P-dg. Nous allons poursuivre les actions commerciales de l'entreprise sur ses marchés historiques, tout en nous renforçant sur les emballages pharmaceutiques». La société, déjà présente en France, en Belgique, en Hollande, au Maghreb et en Italie, devrait par ailleurs se voir ouvrir les portes de la Scandinavie. «Et nous commençons à recruter», se réjouit Tapani Liuksela.

Bestpack (ex-SMPM)



Marseille Tapani Liuksela 30 salariés 04 91 35 73 92 @email www.bestpack.fr

# Industrie # Reprise