Partir deux ans chez un client pour une mission informatique en délégation de compétences, tout en se maintenant à la page dans un monde qui évolue sans cesse : c'est le défi de Pierre Couety et Laurent Cochet, les deux fondateurs rennais de Slickteam et son slogan « come as you geek ».
« Responsables »
Anciens cadres de chez Sopra-Steria, ils ont voulu créer l'entreprise qui leur ressemble. « Le client est gagnant », résument-ils. Leur nouveau cabinet d'experts digitaux mise sur l'employabilité constante de ses recrues. « Ce qui fait la force et la valeur première d'une entreprise, ce sont ses compétences. Nous sommes responsables de l'employabilité de nos collaborateurs partenaires, tous en CDI. C'est pourquoi nous avons créé un modèle pour les former. Deux fois par mois, ils choisissent une demi-journée de formation, en plus de leur compte personnel de formation (CPF) », expliquent-ils misant sur cet « investissement humain ». Il peut prendre la forme d'auto-formation en interne, de veille technologique, de participation à des événements et de formations externes comme les Meet Up, Mooc et autres Open class rooms...
Un premier salarié intégré
Le duo vient d'embaucher son premier salarié, Jérémie Guidoux (ex-Tocea) et se pose également en « acteur de la communauté ». D'où la formation type Meet Up qu'il a organisée fin juin dans les locaux de la French Tech de Rennes. Le thème technique : « Maven est mort, Vive Gradle ! Simplifiez vos projets en utilisant Gradle ». Gratuit, l'événement sera renouvelé tous les deux mois environ.
Six à dix recrutements par an
Souhaitant recruter six à dix talents par an, Slickteam veut être reconnu comme un acteur technique et non pas juste en fournisseur de compétences. « Nous ne sommes pas qu'une assistance technique mais devons aussi être force de propositions et partager la stratégie de l'entreprise. Si on ne laisse pas de temps aux gens, comment innover ? » Son premier chiffre d'affaires doit atteindre 200.000 euros, pour tripler la deuxième année.