Évaluez vos besoins et attentes vis-à-vis de votre expert-comptable
Définissez les services que vous souhaitez externaliser et ceux que vous voulez conserver en interne. En fonction de vos ressources, de votre métier, de votre stratégie,etc., demandez-vous quelles compétences vous recherchez auprès de votre expert-comptable.
Évaluez les compétences de votre expert-comptable
Quel est son niveau de qualification, celui de ses collaborateurs, son degré de compréhension et d'intérêt pour votre projet? «La première question à se poser est: mon expert-comptable a-t-il une connaissance de mon métier, de mon secteur d'activité pour m'accompagner dans mon développement?», conseille Gérôme Gauriau, directeur région Ouest, en charge de l'expertise-comptable auprès des petites entreprises chez KPMG.
Ne négligez pas le facteur humain
«La relation entre le dirigeant et l'expert-comptable est d'abord une relation d'homme à homme. S'il n'y a pas envie réciproque de travailler ensemble, la collaboration restera technique», prévient Christian de Gouville. Testez également ses capacités d'écoute et ses qualités pédagogiques. Sur des sujets complexes, il est important qu'il sache vous faire partager ses connaissances.
Évaluez son degré de disponibilité et de réaction
La durée du premier entretien et le délai nécessaire pour établir la «lettre de mission» constituent de premiers indices.
Assurez-vous de l'existence et de la qualité de son réseau
Renseignez-vous de ses connexions avec le tissu des notaires, banquiers, conseils en gestion de patrimoine, de RH,etc.
Formalisez vos relations dans une «lettre de mission»
Ce document, obligatoire et signé par les deux parties, est le contrat qui vous lie à l'expert-comptable. Sans lui, aucun recours n'est possible en cas de litige. Sont indiqués la durée de la mission, son contenu exact, ses modalités (fréquence des contacts, nom des interlocuteurs au sein du cabinet...), les honoraires de l'expert-comptable. La " lettre de mission " doit être revue chaque année ainsi qu'à chaque évolution de la mission. En cas de mission complémentaire, un avenant est ajouté et signé.
De la qualité de son réseau à sa capacité de réaction en passant par le diagnostic de vos besoins, voici les éléments qui doivent guider le choix d'un expert-comptable.