Transfert sur le web oblige, la presse gratuite d'annonces souffre et Spir n'est pas épargnée. La filiale du groupe Sipa/Ouest-France doit finaliser son ?plan d'adaptation?. Face à une forte dégradation du marché, Spir prévoit notamment la suppression de 170 postes, «soit une réduction de 25% des effectifs», confirme Patrick Schuster, secrétaire général de Spir. Côté chiffre d'affaires, le groupe prévoit un dernier trimestre «dans la même tendance qu'au premier semestre», précise le dirigeant. Sur les neuf premiers mois de l'année, la société cotée a enregistré un chiffre d'affaires cumulé de 186,9M€, en baisse de 28,4%.
20 éditions de Topannonces.fr supprimées
Raison de cette chute: «Une presse gratuite d'annonces en grande difficulté et une presse thématique immobilière qui souffre davantage sur la partie print du fait de la crise immobilière», explique Patrick Schuster. Dans ce contexte, Spir confirme le projet de supprimer 20éditions de ses journaux gratuits Topannonces.fr, et d'en fusionner également d'autres sur un total de 140 environ. «C'est une rationalisation de notre réseau, tout en restant national, poursuit le secrétaire général. Les quelques fermetures vont se faire de façon disséminée, dans des villes où on a des positions de numéro3 ou4».
Spir, filiale du groupe Sipa/Ouest-France, prévoit un plan de restructuration avec une réduction de 25% de ses effectifs.