Finistère
Sill Entreprises réorganise son capital pour une croissance durable
Finistère # Agroalimentaire # Capital

Sill Entreprises réorganise son capital pour une croissance durable

S'abonner

Le groupe finistérien Sill Entreprises vient d’annoncer la restructuration de son capital en accueillant Idia Capital Investissement, Unexo et Société Générale Capital Partenaires. Objectifs : soutenir sa croissance, renforcer son ancrage local et atteindre 900 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

L'usine Sill de Landivisiau peut produire 18 000 tonnes de poudre de lait infantile par an — Photo : Isabelle Jaffré

Le groupe Sill Entreprises, basé à Plouvien (Finistère), franchit une étape clé en s’associant à de nouveaux partenaires financiers. "Je suis très heureux d’accueillir le groupe Crédit Agricole avec ses fonds Idia et Unexo, ainsi que la Société Générale, pour un nouvel élan ", se félicite Gilles Falc’hun, le président du groupe, qui consolide ainsi la trajectoire de croissance de cette entreprise familiale fondée en 1962 et spécialisée dans les produits laitiers, surgelés, jus et potages.

Objectif : 900 millions d’euros de CA d’ici cinq ans

"Le plan vise un projet de développement à 900 M€ de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Cette ambition s’inscrit autour de valeurs partagées au service de l’agriculture et de l’emploi en Bretagne. Je suis ravi que la troisième génération des familles fondatrices et des équipes de Direction prennent une part active dans ce nouveau projet", poursuit le président.

Avec 1 700 collaborateurs et un chiffre d’affaires estimé à 650 millions d’euros en 2024, Sill collabore avec près de 600 exploitations agricoles bretonnes, avec des marques emblématiques sur le territoire telles que Malo ou Le Petit Basque. "Cette recomposition stratégique nous permet de pérenniser notre ancrage local tout en stimulant nos investissements ", souligne Sébastien Floc’h, directeur général.

Accélérer sur la RSE

Les nouveaux partenaires apportent également une expertise en responsabilité sociétale (RSE). Le véhicule " Ambition Agri Agro Investissement " d’Idia soutiendra ainsi les initiatives ESG du groupe. En parallèle, Sill et le Crédit Agricole du Finistère poursuivent leur engagement envers les jeunes agriculteurs via un dispositif dédié au renouvellement de la filière laitière. "L’éleveur et son bien-être sont au cœur de ce dispositif ", rappellent les signataires. insiste sur l’importance de ces valeurs partagées : "Avec leur soutien, nous allons poursuivre notre développement tout en restant fidèles à notre philosophie", conclut Henri Léon, directeur général délégué.

Finistère # Agroalimentaire # Capital