Sigmaphi : Une croissance accélérée
# Industrie

Sigmaphi : Une croissance accélérée

Systèmes magnétiques. Sur un marché de niche et porteur, Sigmaphi qui fabrique des électroaimants pour accélérateur de particules à destination du monde de la recherche, depuis Vannes, affiche une belle croissance. Son CA doit doubler en 2015 pour passer à 30 M?.

— Photo : Adent

A Vannes, Sigmaphi voit double. En même temps qu'elle multiplie par deux la surface de ses locaux, ZI du Prat, cette entreprise spécialisée dans la fabrication d'électroaimants pour accélérateur de particules, à destination de la recherche scientifique, physique ou médicale, annonce pour 2015 une progression de son CA de 15 à 30 M€. « Nous sommes sur une niche avec des équipements qui aident par exemple aux recherches sur le big-bang, la constitution de la matière... et dont le coût se compte en plusieurs dizaines de millions d'euros, voire même en milliard », explique Jean-Luc Lancelot, directeur. « Avec le développement de nouveaux produits pour la recherche scientifique et celle liée au traitement du cancer, le secteur est porteur. De plus, nous avons décroché de très gros marchés comme par exemple la construction d'un centre de recherche en Allemagne », dévoile cet entrepreneur régulièrement en transit à Vannes. Mi-juin, à peine revenu d'Inde, il repartait ainsi au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève « pour une réunion sur un gros projet d'évolution de leur centre, à moyen terme ».

90 % du CA à l'export

Son large développement à l'international explique la bonne santé de Sigmaphi. L'entreprise vannetaise, qui réalise 90 % de son CA à l'export, est présente « dans tous les pays industrialisés », résume Jean-Luc Lancelot. Europe, Russie, Inde, États-Unis, Japon où Sigmaphi a sa filiale et en Chine où elle a ouvert une succursale. Afin de rester à la pointe de sa technologie, Sigmaphi mise aussi sur la R & D, y consacrant 10 % de son CA. « Nos travaux portent actuellement sur la supraconductivité. Il s'agit de réaliser des aimants qui nécessitent le froid absolu, - 270ºC, sans déperdition, permettant une économie d'énergie de 50 % ».

1 millions d'euros dans l'extension des locaux

1 millions d'euros a été investi dans l'extension du siège vannetais de Sigmaphi, comprenant la construction d'un nouveau bâtiment de 900 m² et la location de locaux supplémentaires à proximité. « Au total, nous gagnons 3.000 m² répartis entre tous les services : production, stockage, administration ». La croissance de l'entreprise s'accompagne par ailleurs d'embauches. Une trentaine de personnes ont été recrutées, en CDD et CDI, au cours de six derniers mois. « L'effectif atteint aujourd'hui 130 salariés. Nous étions 30 il y a dix ans », note Jean-Luc Lancelot.

Ille-et-Vilaine Morbihan # Industrie