Sur une vingtaine de candidats, quatre entreprises (dont deux domiciliées à la pépinière Prologue de Labège) ont été sélectionnées pour participer au premier TEX organisé par le Sicoval. À travers Innopole, les collectivités du sud-est toulousain soutiennent l'innovation depuis 1975. Le Sicoval passe à la vitesse supérieure avec le programme TEX : « Nous voulons donner l'opportunité aux entreprises de valoriser leur savoir-faire » explique Jacques Oberti le président de l'agglomération du Sud-Est, le Sicoval, lors de la présentation du nouveau dispositif. Un projet purement philanthropique ? Il s'agit d'un soutien aux initiatives locales innovantes, ce qui a toujours été le fer de lance du Sicoval, mais avec tout de même l'idée qu'un jour ces entreprises puissent éventuellement s'installer définitivement sur leur territoire. Et puis les services sélectionnés pourraient intéresser les communes locales, preneuses d'idées pour se développer.
Tester son service sur une carte de 36 commun
es
Le "Territoire d'expérimentation" va permettre aux entreprises de tester leur service ou leur produit dans la grande carte du Sicoval qui compte 36 communes et 70.000 habitants. Quatre fois par an, une sélection de trois à quatre entreprises sera réalisée par un comité d'experts. L'accompagnement se veut très pragmatique : « C'est un programme concret qui va aider les entreprises à mieux cerner et tester leur marché (les collectivités, les citoyens ou les entreprises)explique Mireille Garcia, vice-présidente du Sicoval, en charge du développement et de l'animation économique.
Accompagnement d'experts
Ces entreprises doivent avoir de réelles perspectives de développement avec une création d'emplois et une éventuelle possibilité de domiciliation sur notre territoire (mais cela n'est pas un critère éliminatoire pour les candidats) » indique Mireille Garcia. Les entreprises sélectionnées pour ce premier lancement étaient dans le thème de la Cop21. Il ne s'agit pas de donner simplement aux entreprises son carnet d'adresses ou de lui permettre de profiter de ses supports de communication : le Sicoval va plus loin avec un accompagnement technique d'experts. C'est le cas notamment pour l'entreprise Connit qui a déjà commencé à travailler avec l'équipe technique environnement et patrimoine du Sicoval sur l'installation de ses indicateurs pour les réseaux d'eau : « J'ai pu voir avec l'équipe technique sur place les problématiques liées à l'installation d'un nouveau matériel. explique Erwann Mivielle, cofondateur de l'entreprise innovante de l'IoT Valley qui intervient dans le développement et la distribution de solutions IoT (internet des objets). Le TEX est intervenu pour aider l'entreprise à tester les nouveaux compteurs d'eau dans les bâtiments des entreprises du Ceres, du Sicoval, Diagora et Carrefour. D'autres équipements sont prévus pour près d'une vingtaine d'entreprises dans l'année 2016.
Visibilité
décuplée
Autre entreprise bénéficiant du programme TEX, la plate-forme web "L'inscription.com" qui ne demande qu'à être diffusée car l'entreprise hébergée dans la pépinière Prologue démarre sa phase commerciale : « L'opération TEX va nous permettre de gagner en visibilité. Le marché des collectivités est important pour nous. Le fait de démarrer sur le terrain avec l'appui du Sicoval est un grand avantage », observe Jérôme Buffo le créateur d'entreprise qui veut faciliter les inscriptions pour tout événement organisé par les collectivités, les entreprises et les particuliers. Il attend des retours des entreprises et associations mais aussi des individus, suite à la communication de son site.
Sunwaterlife profite du lien du Sicoval avec le Sénégal
Autre bénéficiaire : Coovia, entreprise toulousaine de covoiturage avec une organisation s'apparentant au transport en commun. Le TEX va aider à la communication du service proposé à travers des annonces sur les sites et les réseaux sociaux des communes du sud-est toulousain. La quatrième entreprise à bénéficier du "territoire d'expérimentation" est Sunwaterlife, pour sa recherche sur des dispositifs de purification de l'eau de mer. Les liens que le Sicoval a déjà tissés avec le Sénégal bénéficient à l'entreprise qui peut tester ses produits sur place avec l'aide de deux coopérants missionnés par le Sicoval et installés sur place. L'accompagnement "Territoire d'expérimentation" de ces entreprises va durer de six mois à un an. Au total une douzaine d'entreprises pourront en bénéficier puisqu'une sélection sera organisée à chaque trimestre. Le fonds dédié à ce dispositif sera voté en mars prochain.
Juliette Jaulerry
Avec le TEX, pour "territoire d'expérimentation", le Sicoval propose à des start-up d'expérimenter leurs solutions innovantes sur son territoire du Sud-Est toulousain. Le nouveau dispositif démarre cette année avec quatre entreprises : Connit, Coovia, L'inscription.com et Sunwaterlife.