Au début de l'été, Éric Setin, P-dg d'un groupe spécialisé dans la quincaillerie de bâtiment et les fournitures industrielles, inaugurera sa nouvelle unité logistique à Marmot. De 4.500 m² actuellement, sa surface de stockage sera alors de près de 14.000 m². Une évolution indispensable pour accompagner à la forte croissance de l'entreprise, explique le dirigeant de l'entreprise familiale : « dans notre métier, quand le chiffre d'affaires augmente de 10 %, les besoins de stockage augmentent d'autant. Nous avions construit notre première plate-forme logistique en 2004 mais, avec un chiffre d'affaires progressant de 14 % par an, elle est vite arrivée à saturation. Et comme notre activité nous interdit moins de trois à quatre mois de stock, cet agrandissement était devenu vital ». Et du stock, il y en a chez Setin. Du petit embout de visserie à la machine à découper les tôles, ce ne sont pas moins de 30.000 produits différents qui sont, non seulement au catalogue de la société, mais pour 98 % d'entre eux, disponibles directement au magasin de l'entreprise. En 2000, ce même catalogue comptait près de deux fois moins de références. « Nous avons la capacité de prendre une commande jusqu'à 18 h, de la préparer et de l'expédier le soir même pour qu'elle soit chez le client dès le lendemain », assure Éric Setin.
Mieux approvisionner ses huit agences
Pour l'extension de ses capacités logistiques, la PME normande a investi environ six millions d'euros. Le projet de nouveau bâtiment, confié au cabinet d'architecture Equatech installé à Petit-Quevilly près de Rouen, sera composé d'une grande surface de stockage alimentée par six quais de chargement, de locaux sociaux (restaurant, vestiaires, sanitaires) et de bureaux. L'ensemble sera recouvert d'une toiture en lamellé-collé, fabriquée et installée par la société cauchoise Duhamel. Cet agrandissement facilitera l'approvisionnement des huit agences de la société et le dépannage des filiales du groupe. Il s'agit là d'une nouvelle étape dans le développement de la quincaillerie, qui avait déjà mis en place un système de stockage et de picking automatisé OSR (Order Storage and Retrieval System). Installé en 2007 et finalisé en 2008, ce procédé avait eu pour résultat la multiplication par trois du nombre de références pouvant être accueillies à Marmot.
Trois générations aux commandes
La saga Setin remonte à 1921, quand le grand-père du dirigeant actuel, Henri, ouvre une quincaillerie en plein centre d'Elbeuf. Son fils Pierre décide, en 1982, de déménager pour s'installer à Marmot, à la frontière entre la Seine-Maritime et l'Eure. Cette même année marque également un changement commercial : Setin ne s'adresse plus qu'à une clientèle de professionnels. En 1993, Éric succède à son père. Ingénieur des Arts et Métiers, passé par le groupe Leroy-Merlin, il va faire de l'entreprise un groupe présent dans une grande partie du nord-ouest de la France. Passé d'un site unique en 1993 à vingt et un points de vente en 2013, la société a, pendant la même période, embauché plus de quatre cents collaborateurs. Pour son P-dg il y a deux raisons principales à ce succès : aucun actionnariat extérieur et un soin particulier apporté au management et à la formation du personnel. « La plupart de nos représentants ont commencé au comptoir, et notre directeur commercial a débuté chez nous il y a trente ans comme apprenti », aime à rappeler Éric Setin. L'entreprise est à Rouen, Le Havre, Evreux, Caen, Epone, Yvetôt, Dieppe, Lisieux, Saint-Lô et compte quatre filiales : Rosmier Tesnière (4 agences), Quincaillerie Beauceronne (3 agences), Quincaillerie picarde (3 agences), Jorlin (1 agence).
quincaillerie. La quincaillerie familiale implantée sur la commune de Martot (27) va bientôt disposer d'un nouveau bâtiment logistique de 9.000 m², indispensable pour faire face au fort développement de la société.