Serge Zarembowitch, 56 ans, directeur du développement économique et de l'international au Conseil général de la Loire, a trouvé chez une magnétiseuse une méthode efficace pour évacuer le stress.
Comment se manifeste votre stress?
Comme toute personne ayant un poste à responsabilité, je suis très sollicité et connais peu de répit. Face à la pression, il faut impulser des changements pour assumer les tensions. J'avais des problèmes de dos récurrents que je mettais sur le compte de mes activités sportives. Mais je me suis aperçu que mes séances de kiné ne les résolvaient pas, les causes étaient donc ailleurs.
Avez-vous essayé d'autres méthodes de relaxation avant de consulter une magnétiseuse?
Rien de spécial, je pensais être suffisamment robuste pour faire face. Le sport est bon mais il génère de la fatigue et avec l'âge, nécessite de la récupération. Sur les conseils d'une connaissance, je me suis décidé à voir une magnétiseuse, que je connaissais par ailleurs et donc en qui j'ai pu avoir confiance. Sceptique au début, j'ai vite compris qu'il fallait mener un travail à la fois sur le corps et l'esprit.
Comment s'est déroulé le processus?
J'ai commencé fin 2007 et au début, j'étais tendu comme une corde. Au fil des séances qui durent environ une heure et quart, on rentre dans un processus plus mental qui permet progressivement de mieux s'abandonner. Le vrai relâchement, c'est d'être ailleurs en ayant la sensation de "sortir de son corps".
Le bénéfice a été concluant?
Oui, c'est une bonne continuité au kiné qui est plus "clinique". On arrive mieux à se libérer de ces énergies négatives qui favorisent les noeuds dans la musculature. Une séance mensuelle peut suffire. Je peux désormais repratiquer du sport plus aisément, et côté travail, j'ai moins la sensation d'en avoir "plein le dos"! J'estime que le coût (45€ la séance) vaut la chandelle.