Maine-et-Loire
Sepeba-Ebra veut se structurer pour l’export
Maine-et-Loire # Industrie # Export

Sepeba-Ebra veut se structurer pour l’export

S'abonner

Laurent Spire a repris la société beaucouzéenne Sebepa-Ebra en juillet 2023. Le nouveau dirigeant veut faire grandir à l’international la PME industrielle spécialiste de la conception et la fabrication de semoirs pour le secteur du maraîchage.

Laurent Spire, à droite, a repris en juillet 2023 l’entreprise Sepeba-Ebra, dirigée par François Chauchet pendant 18 ans — Photo : Sepeba-Ebra

En juillet dernier, Laurent Spire a réalisé son souhait de devenir entrepreneur, après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu de l’industrie. L’ingénieur en mécanique de formation a repris l’entreprise Sebepa-Ebra, à Beaucouzé, cédée par François Chauchet, qui l’avait dirigée pendant 18 ans. La société conçoit, fabrique et commercialise des semoirs pour le maraîchage et des épandeurs d’engrais, de graine ou de micro-granulés pour les différents secteurs de l’agriculture. Née en 1998 du regroupement de deux entreprises, Ebra, fondée en 1784, et Sebepa, créée en 1972, elle réalise environ 10 % de son chiffre d’affaires à l’export. Une part que le nouveau dirigeant veut développer.

Marché stable en France

Avec 9 collaborateurs, Sebepa-Ebra produit 300 à 400 semoirs et épandeurs par an, commercialisés en direct ou via des revendeurs. "Tout est conçu et fabriqué dans nos locaux, précise Laurent Spire, président de Sebepa-Ebra, avec des pièces fournies par des sous-traitants implantés pour la plupart à proximité, et pour les autres installés ailleurs en France. Nos machines sont uniquement mécaniques, manuelles ou s’attelant sur un tracteur. Nous avons une gamme de produits et des briques standards auxquelles nous pouvons ajouter des choses à la demande du client." La PME, qui a déménagé en janvier 2023 dans un site de 800 mètres carrés à Beaucouzé, après avoir été longtemps implantée à Saint-Martin-du-Fouilloux, réalise chaque année entre 1,2 et 1,7 million de chiffre d’affaires. "Le marché est relativement stable en France, ajoute Laurent Spire, même s’il est un peu à la peine actuellement du fait de l’inflation. La variation de notre chiffre d’affaires est plutôt liée aux contrats signés à l’export, principalement en Afrique où le nom d’Ebra était très connu dans les années soixante-dix. Nos produits sont très adaptés aux types de production."

Structurer la démarche

Sebepa-Ebra commercialise donc déjà une part de ses produits sur le continent africain et en Europe. "Nous sommes surtout présents à l’étranger par opportunités et ce sont les clients qui viennent le plus souvent à nous, confie Laurent Spire, qui s’est rapproché de la CCI de Maine-et-Loire et du dispositif Team France Export. Le nouveau dirigeant de l’entreprise de Beaucouzé veut en effet structurer une véritable démarche à l’international, pour gagner de nouveaux marchés et gommer les fluctuations, qui peuvent être liées à la bonne tenue des secteurs d’activité de ses clients en France et à l’imprévisibilité des contrats signés à l’étranger. "Ma première ambition pour l’entreprise est déjà de faire aussi bien que mon prédécesseur qui a su relancer l’entreprise, poursuit-il. Je veux aussi établir dès 2024 une feuille de route avec des pays cibles." Laurent Spire ne veut pas tout miser sur l’Afrique mais table aussi sur l’export chez des voisins européens en allant chercher des distributeurs, par exemple au sud du continent dans des pays comme le Portugal, l’Italie ou l’Espagne, à forte tradition maraîchère.

Maine-et-Loire # Industrie # Export
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEPEBA EBRA