Rouen
Senalia : Le céréalier espère un rebond pour 2009
Rouen # Services

Senalia : Le céréalier espère un rebond pour 2009

Après une campagne 2007-2008 maussade, Senalia attend un rebondissement de son activité céréalière.

Pour Senalia, le principal opérateur spécialisé dans les exportations de céréales via le port de Rouen, la campagne 2007-2008 (1) s'est soldée par un flux spécifique de blé et d'orge totalisant à peine 2,5millions de tonnes, en baisse de -11,2%. Toutefois, l'ensemble des prestations logistiques de produits agroalimentaires effectuées par le groupe sur ses quatre sites de la Basse-Seine a frôlé 5,3millions de tonnes (+8,5%). Mais «le premier semestre de la campagne 2008-2009 se révèle beaucoup plus soutenu puisque nous avons déjà réalisé en six mois plus de 80% des volumes exportés sur la totalité de la dernière campagne» indique André Laude, directeur général de Senalia. En attendant, pour les céréales qui constituent son activité de base, le groupe a enregistré l'une des pires années de son histoire, et surtout une troisième campagne consécutive au-dessous du seuil des trois millions de tonnes. Une mauvaise récolte 2007 en qualité comme en quantité et l'instabilité des cours mondiaux des céréales incitant à la spéculation expliquent le piètre résultat de l'opérateur de plus en plus fortement concurrencé sur le marché intracommunautaire.




Prise de participation chez le Rouennais URA

Sa part du marché dans les exportations portuaires rouennaises, qui avait sensiblement fléchi, est cependant remontée à 53% grâce à une meilleure consolidation de l'hinterland. Sur ce plan, Senalia projette de fédérer ses coopératives adhérentes autour d'une importante plateforme logistique en amont de Rouen en bordure du futur Canal Seine-Nord-Europe à grand gabarit avec la perspective de développer la part du fluvial pour le pré et post-acheminement terrestre. Et afin de mieux se positionner sur la réforme portuaire en cours, le groupe a pris une participation de 33% au capital de l'entreprise rouennaise URA (manutentionnaire, agent maritime, commissionnaire de transport, déclarant en Douanes) filiale du groupe Sofrino Sogena.




Une diversification bienvenue

Le groupe a aussi fait le pari de la diversification, avec notamment des partenariats logistiques avec Saint-Louis Sucre, Saipol (trituration de graines oléagineuses), Barry Callebaut (fèves de cacao), Diester (bio diesel), et plus récemment Tereos (bio éthanol produit à partir du blé). En 2007-2008, ceux-ci ont généré 53% des volumes manutentionnés par le groupe dont le chiffre d'affaires a grimpé de 23% à près de 24millions d'euros. Mais parmi ces diversifications, le secteur du sucre pose problème. Les exportations du terminal Robust sur le port de Rouen (numéro un français de la spécialité) ont chuté de moitié à 84.000 tonnes en 2007-2008.



Robert Querret




(1)du 1erjuillet 2007 au 30juin 2008 Senalia: Siège social: Chartres (Eure-et-Loir) Sites opérationnels: silos céréales à Rouen (Presqu'île Élie) et Grand-Couronne; silo sucres à Rouen (Robust). CA 2008: 24M€

Rouen # Services