Côtes-d'Armor
Selfbéton installe son béton prêt à l’emploi en libre-service à Pédernec
Côtes-d'Armor # Bâtiment # Implantation

Selfbéton installe son béton prêt à l’emploi en libre-service à Pédernec

S'abonner

Cinq associés ont implanté au printemps une installation Selfbéton à Pédernec. Destinée aux professionnels et aux particuliers, elle permet de s’approvisionner en béton et mortier grâce à dix recettes différents.

Quentin Tacon est l’un des cinq associés à l’origine du lancement de Selfbéton Pédernec — Photo : Néréa Brouard

Au printemps, cinq associés, Sébastien Guillaume, Quentin Tacon, Marie Niel, Frédéric et Sophie Le Verger ont inauguré leur installation Selfbéton à Pédernec, qui produit et vend du béton prêt à l’emploi. Pour un investissement de presque 300 000 €.

"Nous avons vu ce système s’implanter dans une région du Finistère", indique Marie Niel. "Il nous a tout de suite paru adapté à la demande d’une potentielle clientèle sur notre territoire."

Le fonctionnement de ce libre-service s’appuie sur une large plage horaire allant de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi et jusqu’à 17 h le samedi. "L’idée est de permettre aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de s’approvisionner en béton et mortier prêts à l’emploi. Dix recettes sont proposées pour la réalisation des travaux les plus courants : coulage de semelle ou dalle béton, pose de bordures ou de clôtures, réalisation de chape mortier pour pose de dallage… Le volume de départ est de 150 litres sans limite maximale. La production est, de plus, moins polluante qu’une bétonnière classique pour un impact environnemental très faible, car il n’émet ni déchets, ni poussière."

70 % de professionnels

Les clients professionnels peuvent créer un compte. "Nous leur fournissons alors un badge qui leur permet de passer commande directement sur la borne, la facture est établie en fin de mois. Les clients particuliers, eux, peuvent effectuer leur règlement en carte bancaire directement à la borne. Aujourd’hui, notre clientèle est constituée à 70 % de professionnels."

L’entreprise vient de démarrer mais les débuts s’annoncent prometteurs. Le distributeur automatique répond à une réelle demande. À savoir : pouvoir s’approvisionner rapidement, avec parfois de petites quantités, les samedis, les jours fériés ainsi que pendant les vacances.

"Notre objectif est d’assurer un service et des produits de qualité pour nos clients. Actuellement, trois associés assurent l’astreinte et l’entretien de la machine. Si cela fonctionne bien, nous souhaiterions déléguer l’entretien journalier de l’automate."

Le réseau Selfbéton, implanté en France depuis 2020, n’est pas une franchise. Il est composé de sociétés indépendantes, comme celle de Pédernec, qui ont investi dans une installation. Selfbéton est une filiale de Silix, entreprise mosellane où se trouve également le siège des deux structures.

Côtes-d'Armor # Bâtiment # Implantation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAGORY SELFBETON