Ségolène Royal visite Arras et Dunkerque, deux territoires en transition énergétique
# Services # Politique économique

Ségolène Royal visite Arras et Dunkerque, deux territoires en transition énergétique

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, se déplace ce vendredi 9 décembre dans les Hauts-de-France.

Ségolène Royal a inauguré ce vendredi matin le réseau biomasse de la Communauté urbaine d’Arras, en présence de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF et de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, avant de se rendre, cet après-midi, à Dunkerque pour l’ouverture de la procédure concurrentielle de l’appel d’offres de l’éolien en mer au large de Dunkerque.

Le biomasse à Arras …

Via un contrat de concession avec Dalkia, le réseau biomasse arrageois doit alimenter en eau chaude les bâtiments collectifs d’Arras, mais aussi le Centre Hospitalier, la clinique des Bonnettes, les logements de Pas de Calais Habitat (un total 8.500 équivalent-logements desservis). Cette chaufferie biomasse de 15 MW implantée à Dainville, intervient sur un réseau enterré de 10 km et a nécessité la construction de 42 nouvelles sous-stations s’ajoutant aux 57 déjà raccordées au réseau. Un chantier de 15 millions d’euros dont on pu bénéficier, en partie, des entreprises locales et qui a fait l’objet d’une subvention de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) au travers du fonds chaleur pour un montant de 4,9 millions d’euros.

… l‘éolien en mer et le Bio-t-Fuel à Dunkerque

Si dans les deux territoires, des conventions « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » vont être signées aussi bien pour le Pas-de-Calais que pour le Nord, Ségolène Royal lancera à Dunkerque l’appel d’offres de l’éolien en mer. La ministre inaugurera par ailleurs l’unité biodiesel de l’IFP Energies nouvelles, localisé à Mardyck. Le site Bio-t-Fuel dunkerquois, un pilote de bio-carburants de deuxième génération, est soutenu par Total dans le cadre de sa convention d’ancrage, ce projet poursuit la reconversion de l'ex-raffinerie Total et accueillera, à termes, trois entreprises dont les deux sites déjà connus : Ecophos et Indaver. Validé en 2014 pour un montant de 180 millions d’euros, il concerne, en plus de Mardyck (110 millions), une autre unité-pilote près de Compiègne (70 millions).

# Services # Politique économique