Secteur Public : Une augmentation de capital pour de nouveaux services en 2009
# Services # Levée de fonds

Secteur Public : Une augmentation de capital pour de nouveaux services en 2009

Après un 2e exercice consacré à la consolidation de son modèle économique, la PME Secteur Public accélère son développement grâce à l'entrée au capital de l'investisseur Fimanor.

À sa création début 2007, la société toulousaine Secteur Public (cf. Le Journal des Entreprises d'avril2008) affichait une double ambition: «Participer à l'optimisation des relations d'affaires entre entreprises et acheteurs publics ainsi qu'à une connaissance approfondie de la commande publique et de l'action publique locale», détaille son cofondateur, Pascal David. Qu'en est-il aujourd'hui? «Après avoir réalisé beaucoup de choses en 2007- de la formation, du conseil, des études, des guides, etc.- nous avons pris le temps de réfléchir sur les orientations stratégiques que nous souhaitions donner à l'entreprise pour les cinq prochaines années. 2008 a donc été consacrée à la consolidation de notre modèle économique autour de deux axes: d'une part, le traitement de la donnée publique et sa restitution à des fins d'information via notre site Internet et, d'autre part, l'intelligence économique pour fournir toutes les données clés aux acteurs de la commande publique.»




Lancement de la solution Convivença

Une nouvelle version du portail web devrait voir le jour début avril, concomitamment avec le lancement de Convivença. «Deux ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette solution globale d'appui commercial et marketing pour les marchés publics», explique Pascal David. Et de poursuivre: «C'est une première en Europe. Aux entreprises qui travaillent avec le secteur public, aux sociétés d'études, aux cabinets de conseil et aux organismes institutionnels, nous offrons une base de données sur 13.000 comptes publics, ainsi qu'un outil pour leur traitement quantitatif. Concrètement, Convivença permettra à tous ces acteurs de réaliser leurs propres études de marché en temps réel, d'analyser leurs performances et celles de leurs concurrents.» L'application sera commercialisée en mode SaaS (Software as a Service), avec un système d'abonnement annuel dont le coût sera fonction de la taille de la structure et du nombre d'utilisateurs. Pour financer ses développements, Secteur Public a bénéficié, en 2008, du soutien d'Oséo Innovation. Une augmentation de capital a en outre été réalisée, grâce à l'arrivée d'un investisseur privé, Fimanor, comme actionnaire minoritaire. Sa structure de bilan ainsi confortée, Secteur Public vise entre 300.000 et 400.000€ de chiffre d'affaires en 2009 et 2M€ à un horizon de cinq ans.




Tél.: 05.62.87.96.91 www.secteurpublic.fr

# Services # Levée de fonds