C'est à Singapour que la petite entreprise bretonne, reprise en février 2011 par Benoît Jeannin et Daniel Coquelin, a décidé de poser ses premières valises à l'export. «L'Asie est un marché très porteur sur nos métiers liant tablettes tactiles et mobilité professionnelle. C'est sur ce continent qu'il nous a donc paru falloir commencer», relate Olivia Trotel, responsable communication de la société spécialisée dans la dématérialisation de données et documents techniques en situation de mobilité professionnelle. Une entreprise qui compte 17 personnes, dont 12 salariés permanents.
Connaissance du marché et réseau
Pour y parvenir, Script & Go a pu compter sur le réseau précédemment développé par son dirigeant Benoît Jeannin. Parallèlement, l'homme a d'ailleurs décidé de se lancer dans la création du réseau Bretwin, justement dédié au développement à l'international des entreprises bretonnes spécialisées dans les TIC. «Singapour a été choisi parce que nous comptions sur place une personne capable de nous représenter, quelqu'un établi depuis longtemps possédant une bonne connaissance du marché, des pratiques et négociations commerciales et son propre réseau. C'est essentiel», argumente Olivia Trotel. Un an après ses premiers pas à Singapour, et notamment sa participation à un salon fin avril, Script & go espère avoir très prochainement des retours. «Nous avons répondu à deux appels d'offres sur lesquels nous figurons dans la short list, se réjouit Olivia Trotel. Les réponses devraient intervenir durant ce semestre.»
Canada et Espagne
Conjointement à son déploiement à Singapour, Script & Go s'est aussi intéressée au Canada. «Nous avons procédé de la même façon mais nous savons désormais que ce sera plus long car le marché y est moins mature, admet la responsable communication. Notre prochaine étape sera sans aucun doute l'Espagne où une certaine demande émerge.» Et pour l'Asie, la société, qui a réalisé un peu plus de 300.000euros de ventes en 2011, pour 800.000 escomptés à la fin de cette année, pense d'ores et déjà à s'établir à d'autres endroits du continent. «Le marché est trop vaste pour l'irriguer depuis Singapour», confie Olivia Trotel. D'ici à la fin de l'année, Script& Go espère réaliser 20% de son chiffre d'affaires à l'export, pour 50% dès 2014. Afin de se développer aussi rapidement, elle vient d'ailleurs de faire une demande de subvention auprès de la Coface s'élevant à 100.000euros sur deux ans pour un poste à temps plein sur l'Europe et à 60.000euros pour l'Asie et l'Amérique du Nord avec, cette fois-ci, un emploi partagé.
Spécialisé dans la dématérialisation de données et documents techniques en situation de mobilité professionnelle, Script & Go tente une percée à Singapour.