En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, territoire couvert par l'Union régionale Ouest de Scop Entreprises, basée à Rennes, on compte 370 Scop, qui emploient près de 9.000 salariés pour 1,2 Mdd'€ de chiffre d'affaires. «Des PME et TPE dont la particularité est que leur capital est détenu majoritairement par les salariés, explique Laetitia Degoulange, directrice de l'Union régionale Ouest. Alors pourquoi regarde-t-on aujourd'hui d'un peu plus près les Scop, modèle d'entreprise pourtant très ancien? «Dans une Scop, il y a une participation plus significative des salariés à la vie de l'entreprise. Ils participent aux votes en AG, prennent des décisions sur la stratégie de l'entreprise, la répartition des bénéfices...». Bref, une sorte de démocratie participative plutôt tendance. Attention toutefois, précise Laetitia Degoulange, participation active ne veut pas dire liberté totale. Car les Scop répondent à des règles très strictes du point de vue de leur gestion. «Une partie du résultat est maintenue en réserve pour assurer le développement de l'entreprise, explique la directrice. Des réserves qui sont impartageables et qui doivent atteindre au minimum 16% du résultat.» Même chose pour la répartition du résultat auprès des salariés. C'est un minimum de 25%.
Taux de pérennité supérieur
«C'est un mode d'organisation d'entreprise qui essaie de trouver un bon équilibre. Un mode qui permet aussi de faire des entreprises solides, avec de la trésorerie.» Preuve en est, à 5 ans, le taux de pérennité des Scop est de 66% alors qu'il est de 57% pour une entreprise classique. Autre point positif, «elles affichent un point de plus en terme de rentabilité économique car les salariés sont au capital, et donc plus impliqués au résultat.» Alors, tout est rose dans les Scop? «La seule limite que l'on a aujourd'hui, ce sont pour les entreprises qui ont besoin de capitaux significatifs, indique Laetitia Degoulange. Les ressources reposant principalement sur l'épargne des associés, on a certains freins. Aujourd'hui, on ne pourrait donc pas envisager une création d'entreprise innovante en Scop qui nécessiterait beaucoup de capitaux.»
Scop Entreprises, Union régionale Ouest. Tél.02.99.35.19.00.
Alors que le modèle libéral a montré ses limites, les Sociétés coopératives de production - ou Scop - n'ont jamais autant été au goût du jour.