Savoie Technolac : 18 000 emplois d'ici 2030
# Réseaux d'accompagnement

Savoie Technolac : 18 000 emplois d'ici 2030

À l'aube de ses 30 ans, le technopôle Savoie Technolac se tourne vers l'avenir avec un programme d'extension qui prévoit d'accueillir 18 000 personnes à l'horizon 2030.

C'est l'un des plus importants clusters français du domaine de l'énergie qui affiche de belles performances. Son rôle ? Accompagner les étudiants, chercheurs et entrepreneurs dans la création d'entreprises innovantes. Savoie Technolac héberge notamment le plus gros incubateur d'Auvergne Rhône-Alpes, qui a généré la création de 22 entreprises et 48 emplois l'an dernier. Plus largement, ce technopôle tourné vers les nouvelles énergies rassemble, sur l'ancienne base militaire du Bourget du Lac, 230 entreprises de toutes tailles et des organisations comme l'INES, avec 4 020 emplois (dont 194 créés en 2016) et 5 639 étudiants. Mais le site ambitionne déjà de passer à la vitesse supérieure avec un programme d'extension qui prévoit d'accueillir 18 000 personnes d'ici 2030, soit 7 500 emplois supplémentaires.

30 hectares supplémentaires

À l'issue de cette période, le technopole s'étendra sur 140 hectares. Alors que la première phase de travaux est en passe d'être complétée, une seconde phase comprenant 28 000 m² de nouvelles constructions sur 10 hectares a été enclenchée, avec notamment un centre d'ingénierie pour EDF ainsi qu'un Data Center. Une troisième tranche de travaux, portant sur 25 hectares, est en cours d'approbation pour un démarrage prévu en 2018. Au total, ces deux dernières tranches représentent 32M? d'investissements. «Cette somme sera financée en grande partie par la commercialisation des terrains, que nous louons sur du très long terme aux sociétés afin de conserver un lien contractuel sur toute la durée du bail », avance Jean-Jacques Duchêne, directeur du Technopole. Des entreprises comme le Crédit Agricole ont déjà fait part de leur souhait de s'installer sur place, à travers l'installation d'un centre « Village by CA » dès cette année. Selon Jean-Jacques Duchêne, la force de cette technopôle ne réside pas « dans les mètres carrés », mais dans les interconnexions qui se créent entre les différents acteurs. « Cet effet réseau est dans l'ADN de la technopôle, qui est née sur le modèle de parcs comme celui de Sophia Antipolis ».

Un modèle amené à évoluer

Créé sous forme de syndicat mixte, Savoie Technopôle (budget de fonctionnement : 3M€) était jusqu'ici financé à 60% par le Conseil départemental de Savoie et à 40% entre les communautés d'agglomération de Chambéry Métropole et de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget (Le Grand Lac). Mais la promulgation de la loi Nôtre, qui retire aux départements la compétence économique, va faire évoluer ce modèle. « Le syndicat va être dissout cette année pour être remplacé par une autre structure détenue par les deux communautés d'agglomérations et qui va fusionner avec un autre parc, Savoie Hexapôle (150 entreprises à Méry), voire ensuite avec Alpespace (160 entreprises à Francin)», glisse Jean-Jacques Duchêne. La création de ce nouvel ensemble est prévue pour le mois de mai, avec un budget global de fonctionnement qui devrait avoisiner les 3,5M€.

# Réseaux d'accompagnement