Un dirigeant d’entreprise est confronté par son activité professionnelle à différents risques qui menacent la pérennité économique de son entreprise, mais également son patrimoine personnel et sa personne. Il doit donc souscrire diverses assurances obligatoires ou facultatives pour s’en prémunir.
Protéger son activité
Une assurance couvrant un local commercial est par exemple indispensable pour faire face aux dommages en cas de sinistre, tandis qu’une assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable pour les professions libérales et les professionnels du service à la personne qui peuvent ainsi se prémunir des risques de dommages causés à autrui dans le cadre de leur activité. À noter qu’un chef d’entreprise pourra opter pour une assurance multirisque professionnelle qui regroupe ces deux couvertures et permet de bénéficier d’options supplémentaires comme la protection juridique ou la couverture des pertes d’exploitation.
L’assurance des véhicules professionnels est par ailleurs essentielle et suppose de définir en amont l’usage du véhicule, le nombre de ses conducteurs et de choisir les garanties qui seront adaptées aux besoins spécifiques, qu’il s’agisse de l’aménagement du véhicule, du transport de marchandises ou de la nécessité d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation.
Des besoins spécifiques
Certaines professions nécessitent des couvertures spécifiques. Par exemple, les entreprises qui ont recours à des pratiques collaboratives comme le prêt ou le partage de locaux, matériels bureautiques, outils ou véhicules, doivent être attentives à souscrire les bonnes garanties dans leur contrat multirisque professionnel.
Anticiper les imprévus
Mais au-delà des assurances classiques qui couvrent les risques liés à l’activité de l’entreprise, le dirigeant doit aussi envisager sa protection personnelle et celle de sa famille par une démarche proactive comme la souscription d’un contrat de prévoyance. Ce contrat pourra lui assurer un revenu en cas d’arrêt de travail et prévoir le versement d’un capital à ses proches en cas d’invalidité ou de décès.
Enfin, il ne faut pas oublier que le dirigeant d’entreprise peut voir sa responsabilité individuelle mise en cause au civil ou pénal en raison de l’activité de son entreprise et avoir des répercussions graves sur son patrimoine personnel. Il doit donc se protéger avec une garantie " responsabilité du dirigeant " contre les conséquences des décisions prises dans le cadre de son métier.