Sarrazain Transport : Vers plus de stockage-logistique
# Services

Sarrazain Transport : Vers plus de stockage-logistique

Transport Accompagnant pour quelques mois encore son fils devenu président de l'entreprise familiale, Bernard Sarrazain revient sur sa stratégie de diversification.

V


otre fils Lionel a repris la présidence de Sarrazain Transport le 1er janvier. Comment cette transmission s'est-elle opérée ?

Lionel a intégré l'entreprise familiale en 2005, alors qu'elle ne comptait encore qu'une cinquantaine de salariés. Depuis son arrivée, il a fait pas mal de choses et a notamment travaillé à la mise en place d'une démarche de qualité qui nous a permis d'obtenir la certification Iso 9002 en 2007, renouvelée l'an dernier. Au 1er janvier 2013, nous avons décidé d'officialiser la transmission : il est le nouveau président de Sarrazain Transport et moi je l'accompagne jusqu'à la fin de cette année (Bernard Sarrazain a 62 ans, son fils 31 ans, ndlr).




Que pèse aujourd'hui l'entreprise Sarrazain Transport ?

Elle emploie 350 personnes, dispose d'un parc de 280 véhicules, avec des chauffeurs dans 62 villes mais un seul site qui est celui du chemin de Fenouillet, à Toulouse. En 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros et son prévisionnel 2013 est de 39,5 millions d'euros. L'entreprise a connu un développement très rapide depuis que je l'ai créée, avec mon épouse, en 1997 : à l'époque, nous ne disposions que d'un seul camion ! Cette croissance nous a d'ailleurs valu plusieurs prix.


Sur quel métier vous positionnez-vous ?

Nous sommes sur un marché un peu particulier qui est celui de la traction. Nos clients sont de grands donneurs d'ordres du monde du transport tels que Gefco, GLS ou Géodis Calberson, pour qui nous assurons le cheminement des produits d'une agence à l'autre, en général de nuit. Nous faisons aussi la même chose entre des centres de tri de la Poste.


La crise vous a-t-elle durement frappés ?

C'est surtout la crise pétrolière, en 2009 puis 2012, qui nous a impactés. Pour ce qui est de la crise actuelle, nous avons réussi à l'anticiper en allant chercher d'autres clients et en nous ouvrant à des marchés complémentaires. Ainsi, nous avons pu éviter tout licenciement économique.


Quelle voie de diversification avez-vous choisie ?

Il y en a plusieurs, toutes connexes à notre coeur de métier. Depuis six mois environ, nous proposons par exemple un service de transport frigorifique, qui a nécessité d'acheter six camions spécifiques. De même, nous faisons un peu de transport de produits chimiques et pétroliers en camion citerne, mais cela reste marginal. Notre objectif est surtout de nous développer dans le domaine du stockage-logistique, qui intéresse certains de nos clients actuels mais aussi des industriels. C'est pour cette raison que nous prévoyons d'investir sous deux ans un peu moins de cinq millions d'euros dans la construction d'un entrepôt de 10.000 m². L'identification d'un terrain est en cours.

Sarrazain Transport



(Toulouse) Président : Lionel Sarrazain 350 salariés CA 2012 : 38 M€ 05 34 40 85 85 www.sarrazain.com

# Services