Nantes
Sarmance lance une nouvelle gamme de cosmétiques bio
Nantes # Biens de consommation

Sarmance lance une nouvelle gamme de cosmétiques bio

Producteur de cosmétiques biologiques élaborés à partir de sarments de vigne, la société Sarmance lance une nouvelle gamme de produits.

Lauréate de l'incubateur Atlanpole en 2014 et de Réseau Entreprendre Atlantique en 2015, Sarmance est née de la rencontre entre Jérôme Bretaudeau, vigneron à Gétigné et Benjamin Bellet, ancien directeur du développement international du Voyage à Nantes.

Après sa gamme Vignes de Loire, la société de Gétigné lance une nouvelle ligne de cinq produits (gel douche, gel mains, huile, eau micellaire, crème visage), baptisé Vignes de Corse. Point commun à ces deux gammes, elles ont été élaborées à partir d'extraits de vignes cultivées en biodynamie, en l'occurrence les vignes du domaine Abbatucci en Corse.

Accompagnés par des laboratoires en cosmétologie, Sarmance développe en effet des produits cosmétiques bio élaborés à partir des principes actifs antioxydants contenus dans les jeunes pousses de sarments de vigne. « Notre nouvelle gamme de produits propose un savoir-faire conçu dans le vignoble nantais allié à la matière végétale corse », explique Benjamin Bellet.

200 points de vente en France

Ces produits sont vendus dans 200 points de vente, situés essentiellement dans le Grand Ouest mais également à Paris et dans sa périphérie (une quarantaine de points de vente). « Notre principal canal de distribution, ce sont les magasins bio car dans le secteur très concurrentiel de la cosmétique, le bio a le vent en poupe. Par ailleurs, nous sortons des sentiers battus en diffusant nos produits via un second canal qui est celui de l'oenotourisme. Nous avons récemment été référencés à la Cité du Vin de Bordeaux. Ce qui participe à l'image de notre marque. Enfin, nous distribuons nos produits dans les pharmacies, un secteur qui nous donne de la légitimité », confie Jérôme Bellet. Un site de vente en ligne est par ailleurs opérationnel depuis l'été.

Accroître la visibilité de la marque

Après avoir levé 350 000 euros fin juillet auprès du fonds vendéen Océan Participation, les deux associés comptent utiliser ces ressources pour développer la visibilité de la marque et l'activité de la société en misant sur l'innovation et sur le marketing. Trois nouveaux produits pour la marque Vignes de Loire sont actuellement à l'étude et « nous ne nous interdisons pas de travailler avec d'autres vignerons en biodynamie, à l'image de ce que nous avons fait en Corse », indique le dirigeant.

L'entreprise qui emploie cinq personnes (les deux associés et trois salariés) a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 165 000 euros, qui devrait atteindre 250 000 à 300 000 euros en 2016, en avance sur l'objectif.

Nantes # Biens de consommation