C'est à l'Union, en banlieue toulousaine, que les coulisses du site Santédiscount sont installées, sous l'enseigne Omniphar O7, nom de la société. L'activité est répartie en quatre services : clientèle, qualité, logistique et développement. Dans les locaux, les portes sont grandes ouvertes, la moyenne d'âge est de 24 ans et tout jeune motivé et volontaire est bienvenu, avec ou sans CV.
Management libéré
« Chez nous il n'y a pas d'organigramme », explique le directeur général Loïc Lagarde. Les deux pharmaciens fondateurs du site, Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carlier, ont fait appel à leur ancien camarade du lycée Fermat il y a un peu plus d'un an pour mettre en place une stratégie de développement. Loïc Lagarde a opté pour un management proche de l'entreprise libérée afin de « stimuler l'autonomie du personnel. Nos salariés doivent être contents de venir travailler tous les jours. ». Sans doute des restes de son expérience passée chez Google en Californie et à Paris.
Nouvelles embauches en 2015
En 2014, l'entreprise est passée de 8 à 21 personnes. Ils sont aujourd'hui une cinquantaine et 25 nouvelles embauches sont prévues rien que pour 2016. Comment ont-ils grandi si vite ? Le marché est gigantesque (estimé à 3,8 milliards d'euros en France) et Omniphar 07 a su se positionner dès le départ : « Notre clé de réussite, c'est la présence omniprésente du pharmacien » explique Loïc Lagarde qui a recruté parmi ses chargés de clientèle des pharmaciens et esthéticiennes. Une newsletter et des échanges directs assurent aux clients un service humain et professionnel, comme dans une parapharmacie.
Trois nouveaux sites en 2016
Depuis sa création, l'entreprise a passé la barre des 800.000 commandes avec aujourd'hui plus de 15.000 produits. « Nous atteignons aujourd'hui 3 % du marché et nous visons les 10 % », projet ambitieux mais réaliste, puisque Loïc Lagarde a pu observer ce prorata chez les Anglais et les Allemands. Il mise aussi sur un développement à l'export dès l'an prochain avec le lancement de sites pour l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne : « Les produits français ont une bonne réputation, et cela nous aide beaucoup pour percer à l'étranger. » Autre atout clé : le positionnement prix du site web où l'entreprise n'hésite pas à rogner sur sa marge, sans pour autant casser les prix, grâce à des commandes en quantité. La sélection qualitative des produits est aussi essentielle, cela toujours grâce au savoir-faire pharmaceutique ancré dans la culture de l'entreprise. Leur CA est passé de 5,4 M à 15 millions d'euros entre 2014 et 2015 et les prévisions sont aussi à la hausse pour demain. Une ascencion logique sur le créneau du web dans un marché de plus en plus mature, selon Loïc Lagarde.
Juliette Jaulerry
Omniphar 07
(L'Union)
Dirigeant : Loïc Lagarde
50 salariés CA : 15 millions d'euros www.santediscount.com